Les solutions pour mieux gérer son budget personnel
En plus de se charger de la tenue des comptes de l’entreprise, l’entrepreneur doit aussi assurer la gestion de son budget personnel. Autant que pour la société, cette tâche accablante est indispensable pour éviter de se retrouver dans des situations financières désastreuses : endettement, se retrouver avec un compte bancaire débiteur… Il existe différents types d’outils de budget en ligne ainsi que des solutions élémentaires mais efficaces à la portée de tous pour faciliter la gestion du budget personnel et des comptes de l’entreprise.
Les données à considérer
La gestion du budget personnel consiste à relever et à détailler des données spécifiques relatives aux finances personnelles:
Les recettes
Les recettes, également appelées ressources, désigne les entrées d’argent, dont : les salaires, les indemnités diverses, les allocations ainsi que toutes les autres primes contractées.
Les dépenses
On distingue deux types de dépenses (sorties d’argent), à savoir :
- Les dépenses fixes : ce sont les dépenses dont le montant reste le même et qui doivent être réglés régulièrement comme le loyer, les impôts, les crédits, les assurances, les charges relatives au logement (copropriété, facture énergétique…), les frais de transport, le carburant ou les frais de déplacement…
- Les dépenses variables : désignent les charges dont le montant peut varier suivant plusieurs facteurs. L’achat de nourriture, les soins de santé, la scolarité, la garde d’enfant, l’aide à domicile, les factures de téléphone et d’accès à Internet, les abonnements divers (TV, journaux, services divers), l’habillement, la blanchisserie, les loisirs, l’équipement domestique constituent les principaux postes de dépenses variables.
L’opération vise à optimiser l’utilisation des ressources en équilibrant les entrées et les sorties d’argent et/ou en adaptant les comportements d’achat pour pouvoir laisser de l’argent de côté afin de se constituer une épargne (économie d’argent).
Les outils numériques pour la gestion du budget personnel
Plusieurs plateformes spécialisées en ligne mettent à la disposition des professionnels des outils de comptabilité d’entreprise en ligne et offrent aux particuliers l’accès à des outils de gestion de budget personnel. Les utilisateurs n’ont qu’à renseigner le montant respectif de chaque rubrique au niveau de l’interface. Un programme dédié réalise les calculs et présente automatiquement et instantanément les résultats. Généralement, l’interface affiche le reste ou la dette pour les comptes débiteurs. Ces informations permettent à l’utilisateur d’avoir un aperçu précis sur l’état de leurs finances et, ainsi, d’ajuster leur mode de consommation et leur comportement d’achat .
De nombreux logiciels de gestion de budget sont également disponibles en téléchargement gratuit ou payant sur le web. Ces outils fonctionnent suivant le même principe que les outils en ligne.
Les particuliers peuvent aussi télécharger des modèles de tableau budgétaire au format Excel sur des sites spécialisés. Ces types de support sont aussi pré-configurés (intégration préalable des formules de calcul) pour réaliser automatiques les comptes.
Le cahier de comptes
Tenir un cahier dédié aux comptes personnels est une méthode qui s’avère efficace et qui est à la portée de tous. Cette technique ne requière pas d’avoir accès à Internet ni d’avoir des compétences en informatique bureautique, mais exige davantage de disponibilité notamment pour effectuer les calculs.
Il suffit de dresser un tableau présentant les recettes et les dépenses et de le remplir au fur et à mesure, chaque soir par exemple. Ceux qui optent pour cette méthode doivent réaliser les comptes régulièrement pour évaluer l’état de leurs finances personnelles.
L’utilisation d’un outil de gestion du budget personnel est absolument recommandée pour les personnes qui sont en situation d’endettement.