Présentation du tableau électrique Schneider
Tout sur le tableau tableau électriques pré câblés de Schneider
Vous branchez le micro-onde, vous appuyez sur l’interrupteur et c’est la panne de courant. Sans aucune idée de ce qui vient de se passer, vous appelez un électricien pour régler le problème. Et plus tard, vous réalisez que vous pourriez le faire vous-même si vous aviez des connaissances en installation éléctrique, branchement électricité.
Savoir comment régler des problèmes électriques mineurs peut vous faire économiser de l’argent, mais surtout, vos compétences peuvent s’avérer utiles en cas d’urgence. Voici donc un article détaillé qui explique tout ce que vous devez savoir sur un tableau électrique, il peut être du constructeur compteur électrique Schneider.
Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?
Un panneau tableau électrique est le lien entre les fils externes provenant de la rue et les fils électriques internes du système électrique de la maison. C’est le point de distribution central qui relie le fil de service aux fils de sortie.
Où mon panneau électrique est-il probablement situé ?
En général, chaque maison a un panneau électrique principal qui contrôle la quantité d’électricité entrant dans la maison. Parfois, il y a aussi un « sous-panneau » qui contrôle divers circuits dans une zone différente. Ce que nous voulons trouver, c’est le panneau électrique principal. Vous serez en mesure de savoir si vous avez un sous-panneau en terminant le processus d’étiquetage de votre panneau principal.
Afin de limiter votre recherche, le tableau éléctrique principal se trouvera très probablement dans un placard, un sous-sol, un garage, une buanderie ou même à l’extérieur – quelque part hors de vue, hors d’esprit. Il n’est pas trop joli à voir (Pas le cas pour les tableaux électriques pré câblés Schneider). C’est probablement pour cela qu’il est caché. Bien que vous ne sachiez pas encore où se trouve le vôtre, vous le saurez quand vous le verrez.
Afin de faciliter les installations électriques et optimiser vos consommations en énergies, Schneider a mis sur le marché des tableaux éclectiques pré câblés que vous pouvez installer chez vous en un temps record.
Quelques conseils pour la maintenance électrique de la maison
– Repérez votre panneau électrique lorsqu’il fait jour à l’extérieur ou lorsque les lumières sont allumées. Si vous n’avez jamais localisé votre panneau et que le courant s’interrompt dans la nuit, vous serez en train de chasser et de tâtonner avec une lampe de poche.
– Regardez ou sont situés les fusibles, le coffret, le parafoudre
– Allez de pièce en pièce et cherchez la grande armoire électrique , bornes ou boîte grise en métal. Notez qu’elle n’est peut-être pas grise, car elle a été peinte pour se fondre dans la palette de couleurs de la maison.
– Si vous ne trouvez pas le tableau principal, consultez le rapport d’inspection de votre maison ou appelez votre compagnie d’électricité locale.
Quand ai-je besoin d’accéder à mon tableau électrique ?
La principale raison pour laquelle vous devez localiser votre panneau est de remettre le courant. Si un fusible a sauté à cause d’une prise de courant surchargée dans votre maison, vous devrez localiser le panneau afin de remplacer le fusible et de rétablir le courant. Si le disjoncteur se déclenche, vous devez le trouver et le fermer complètement avant de le remettre en marche.
Les tableau électriques pré câblés de Schneider sont équipés de disjoncteurs XP 1PH, Il permet de protéger les Installations domestiques des risques de surtension.
Il est également utile de savoir où se trouve l’interrupteur principal en cas d’urgence, par exemple en cas d’inondation ou d’incendie. Si vous sentez une odeur de poisson et soupçonnez un danger électrique, vous devez couper l’alimentation de ce circuit jusqu’à ce qu’un électricien puisse enquêter sur le danger.
En cas de surcharge du circuit, dans n’importe quel endroit de votre maison, vous devez pouvoir localiser votre panneau, trouver le bon interrupteur et vous attaquer à la panne.
Comment étiqueter votre tableau électriques pré câblés de Schneider
Heureusement, vous avez trouvé votre panneau électrique, l’avez ouvert et avez trouvé tous les circuits clairement étiquetés. C’est quand même une bonne idée de vérifier la précision.
Chaque interrupteur contrôle quelque chose de différent. Vous pouvez recruter quelqu’un pour vous aider et, ensemble, vous pouvez déterminer quel interrupteur sert à quoi en le retournant simplement pour le découvrir.
Par exemple :
1. Allumez toutes les lumières,
2. Actionnez un interrupteur,
3. Demandez à votre assistant de vous dire où les lumières se sont éteintes. Vous pouvez ensuite étiqueter cet interrupteur en conséquence.