Pourquoi opter pour un logiciel de comptabilité en ligne ?
Le département de la comptabilité est une direction primordiale pour toute entreprise TPE comme PME. En effet, la bonne marche des activités économiques d’une entreprise repose sur cette direction. Pour cette raison, vous devez doter les comptables de votre entreprise de logiciels spécialement destinés à rendre leurs tâches plus simples et clairvoyantes. Mais, faut-il encore trouver le logiciel le plus flexible et adapté à une meilleure gestion comptable des transactions financières de votre entreprise. La solution idéale est d’adopter un logiciel de comptabilité en ligne, que vous soyez une TPE ou une PME. Focus sur les avantages d’un tel logiciel.
Une simplicité et une réactivité incomparable
Un logiciel de comptabilité en ligne de dernière génération est 100 % cloud et vous permet de simplifier la gestion comptable de votre entreprise. Vous pouvez facilement y accéder à partir de votre navigateur internet usuel. Vous pouvez vous y connecter via plusieurs supports, notamment un PC ou même votre smartphone, et ce, par l’intermédiaire des applications Android et iOS. Ainsi, quelle que soit votre position géographique, vous pouvez facilement avoir accès à vos comptes pour une gestion ponctuelle de toutes les transactions.
Une facilité de prise en main
En outre, il faut préciser que la plupart des logiciels de comptabilité en ligne comme le logiciel Quickbooks offrent l’occasion d’effectuer une saisie comptable systématique. Facile à prendre en main, même pour un débutant, ce logiciel vous offre la possibilité de gérer en temps réel votre comptabilité. À titre d’exemple, Quickbooks vous permet de mieux gérer, en collaboration avec votre expert-comptable :
- votre facturation client ;
- vos factures fournisseurs ;
- la trésorerie ;
- le calcul de la TVA ;
- les rapports de gestion.
De plus, toutes les formules offertes avec Quickbooks sont sans engagement pour vous permettre de profiter de façon optimale du logiciel en fonction de vos besoins.
Assurez une excellente sécurité de vos données
En optant pour un logiciel de comptabilité en ligne, vous garantissez la sécurité de vos données. En effet, vous allez pouvoir protéger vos informations contre un sinistre : un incendie de bureaux, un vol de matériel informatique, une intrusion dans votre système informatique, etc. En outre, avec l’évolution de la technologie, les logiciels en ligne sont dotés de systèmes de sauvegarde performants, de sorte qu’il n’existe quasiment plus des menaces de pertes des données, à l’inverse des logiciels de comptabilité dits « traditionnels ou classiques ».
Un logiciel de comptabilité conforme aux normes anti-fraude
En 2016, les autorités françaises, à travers la loi des finances de 2018, ont décidé de rendre obligatoire l’usage d’un logiciel comptable pour les entreprises. Visant la lutte contre les fraudes à la TVA, le logiciel devrait satisfaire quatre principes à savoir : l’Inaltérabilité des données, la sécurisation des données, la conservation des données au moins pendant 6 ans, et l’archivage des données sur une période inférieure ou égale à la durée de l’exercice comptable. Par la suite, les micro-entreprises et auto-entrepreneurs ont été exclus du respect du dispositif. Le recul de l’État n’étant pas définitif, de nombreux logiciels de comptabilité en ligne sont conçus dans le strict respect des normes imposées par le dispositif de l’État. Afin d’anticiper tout rebondissement, il convient d’adopter les logiciels de comptabilité en ligne certifiés anti-fraude à la TVA, à l’image du logiciel Quickbooks. Ce dernier vous offre d’ailleurs la possibilité de télécharger votre certificat de conformité à partir d’un simple clic.
Une migration de donnée facile à réaliser
La démarche de migration des données de votre ancien logiciel vers un logiciel de comptabilité en ligne de dernière génération est très simple. Pour y arriver, vous devez juste extraire les informations de votre ancien logiciel sous un format Excel, CSV, etc. La liste des clients et fournisseurs, les produits, services, les factures, et autres sont des exemples de dossiers que vous pourrez transférer.
Par ailleurs, vous disposez des outils nécessaires pour exporter vos données depuis un logiciel de comptabilité en ligne. Comme outils prévus, on retrouve : le grand livre, les journaux, le bilan, les balances, le compte de résultat et FEC. Ces derniers sont également exportables sous plusieurs formats : PDF, Excel, txt, etc.
En définitive, en optant pour un logiciel de comptabilité en ligne, vous facilitez la gestion comptable de votre TPE ou PME, et ce, en toute sécurité et suivant les normes en vigueur.