Isolation thermique :Comment réussir l’isolation extérieure de sa maison ?
Vous possédez une maison à Quimper ou dans le Finistère et si souhaitez procéder à sa rénovation, pourquoi ne pas la coupler à une isolation thermique extérieure ? Les isolants enroberont ses murs avant d’être protégés par un bardage ou un enduit.
Vous allez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie mensuellement et vous donnerez de la valeur pour une éventuelle revente de votre bien immobilier.
Pourquoi isoler sa maison de l’extérieur ?
L’ITE est d’abord pratique, car vous optimisez la performance énergétique de votre immeuble sans réduire la surface de vos espaces intérieurs. Il vous est par ailleurs possible de continuer à occuper les lieux pendant les travaux, le chantier et le mouvement des ouvriers ne risquant pas d’altérer votre quotidien.
Une bonne ITE est également efficace pour supprimer tout pont thermique qui se situe généralement au niveau des jonctions des maçonneries, notamment à la hauteur du mur et du plancher. Elle vous aidera donc à réduire vos dépenses énergétiques d’une manière optimale. Votre demeure sera beaucoup plus confortable et agréable à vivre, été comme hiver. Elle sera de même insonorisée, aussi ses occupants ne seront plus incommodés par les bruits extérieurs.
Ce chantier peut enfin se présenter comme une opportunité pour rajeunir votre façade en réalisant un ravalement de façade du logement. Vous pourrez même en profiter pour isoler la toiture.
Quels sont les isolants les plus courants ?
Les isolants en laine minérale tels que la laine de roche ou le verre cellulaire sont les plus plébiscités par les professionnels. Leur performance thermique est en effet très élevée en raison de leur conductivité thermique réduite.
Les isolants en plastique alvéolaire comme le polyuréthane et le polystyrène extrudé ont également la cote. Enfin, si vous préférez les isolants en fibres végétales, les plus utilisés sont en fibres de lin, de chanvre ou de bois.
Les différentes techniques d’isolation possibles
Le chantier s’effectue en fixant une structure en bois ou en métal sur les murs extérieurs. Celle-ci servira de support aux plaques d’isolant que l’on immobilisera avec des rosaces. Elles pourront ensuite être recouvertes d’un bardage rapporté en bois, en PVC, en acier, en fibrociment ou en terre entre autres. Son design étant très varié, vous vous conformerez facilement au projet validé par la municipalité.
Il est aussi possible d’appliquer un enduit sur l’isolant. Tout comme le bardage, il peut recevoir plusieurs types de finition.
Financez votre projet avec une prime
D’une manière générale, le prix de l’ITE oscille entre 100 et 200 € par mètre carré.
Pour la rénovation d’une maison se trouvant dans le Finistère, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel expérimenté. Il tiendra compte de nombreux détails techniques comme la ventilation, la protection de l’œuvre contre les nuisibles.
Faire appel à une entreprise d’isolation extérieure RGE (reconnue garant de l’environnement) permet aussi de bénéficier d’aides de l’État comme :
- l’éco-PTZ ;
- la prime MaPrimeRenov qui s’adresse essentiellement aux ménages modestes et précaires ;
- le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui se destine aux autres foyers.
La demande de la prime MaPrimeRenov s’effectue en ligne, sur une plateforme dédiée. Attendez une réponse favorable avant de faire signer un devis ite. Votre artisan ne pourra toutefois vous fournir ce document qu’après s’être rendu sur place pour étudier la faisabilité du projet.
Le chantier peut commencer après la validation du devis. À son achèvement, votre entreprise vous remettra une facture mentionnant sa qualité RGE de même que les détails de l’isolation mise en place. Elle devra aussi y inscrire la date de la visite préalable. Vous obtiendrez votre prime après la présentation de cette facture.
Les ménages très précaires ne disposant pas des moyens financiers pour entamer les travaux peuvent demander une avance. Pour recevoir les fonds, le demandeur devra envoyer une copie du devis signé et daté ainsi qu’une demande d’acompte du prestataire.