A quoi sert une assurance multirisque professionnelle ?
A l’heure où la conjoncture économique se voit fortement impactée par la crise sanitaire mondiale, la prévoyance est plus que jamais de mise pour les entreprises. Pour protéger leurs biens et leurs activités, la souscription d’un contrat d’assurance est donc indispensable pour préparer l’avenir sur des bases solides et pouvoir afficher des objectifs ambitieux à long terme. Et en matière de couverture polyvalente, l’assurance multirisque professionnelle est incontournable.
Ce type de police est en effet spécifiquement dédiée aux professionnels qui souhaitent prévenir les multiples accidents qui jalonnent éventuellement le parcours des entreprises. Bien que non obligatoire pour tous, elle est nécessaire à un l’épanouissement d’un projet serein et s’ajuste aux besoins spécifiques de chacun. Globale et pratique, elle est le meilleur allié d’une croissance régulière. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent à protéger leurs projets professionnels.
Une assurance multirisque professionnelle, c’est quoi ?
L’assurance multirisque professionnelle, que l’on désigne souvent sous le sigle MRP, est un contrat complet qui vise à sécuriser l’ensemble des biens et risques professionnels d’une entreprise. En contrepartie du versement d’une cotisation annuelle, la société peut ainsi protéger son activité par l’intermédiaire d’un contrat sur mesure et adapté à ses objectifs. L’assurance multirsique pro MAAF offre ainsi un large panel de garanties, promptes à sécuriser les activités les plus diverses.
Le contrat MRP protège à la fois les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise, comme ses locaux ou son matériel, mais aussi tous les aspects de son activité. Les garanties recouvrent généralement les situations de dommages, les pertes financières dues à la diminution d’activité résultant d’un sinistre couvert ou encore la garantie de Responsabilité Civile Professionnelle, voire la Responsabilité Civile Exploitation le cas échéant.
A qui s’adresse l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, cependant la Responsabilité Civile Professionnelle, qui est souvent incluse dans ce type de contrat, l’est pour les professions réglementées soumises à un cadre législatif particulier comme les professionnels de la santé, du droit, du tourisme ou encore du conseil. Les entreprises du bâtiment sont quant à elles obligées de souscrire à une Responsabilité Civile Décennale, incluse également dans la plupart des MRP.
Pour les autres, la loi ne les contraint pas à souscrire à une MRP. Cependant, toutes les entreprises sont soumises à des risques, qu’il s’agisse d’incendies, de vols, de perte d’exploitation ou de responsabilité civile engagée par un tiers. Commerçants, professionnels libéraux et mêmes associations ont donc tout intérêt à souscrire à une assurance multirisque professionnelle, et cela quels que soient leur statut, taille ou secteur d’activité.
Les garanties offertes par l’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle est par nature très variable. Le contrat signé entre les deux parties sera toujours indexé sur les besoins particuliers du souscripteur, même si beaucoup d’assureurs proposent désormais des « packs », spécifiques à certains corps de métiers. La plupart proposent également un socle commun, auquel il est possible d’ajouter certaines garanties particulières en fonction de la nature de l’activité du contractant.
Les principales garanties incluses dans les contrats MRP s’appliquent à différents domaines de l’entrepreneuriat. La garantie dommages des biens mobiliers et immobiliers est incontournable pour protéger les possessions de l’entreprise du vol, des incendies ou du vandalisme. La MRP inclut également une Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation de l’entreprise ainsi qu’une garantie de perte d’exploitation. Enfin, on y trouve généralement une protection juridique pour accompagner les assurés en cas de litige.