Usine du futur : quels sont les avantages d’un logiciel d’usinage ?
La technologie a depuis quelques années intégré le secteur industriel avec pour conséquence l’automatisation des tâches et la numérisation des processus de production. L’enjeu de cette modernisation est de développer la productivité des entreprises tout en accordant un service personnalisé aux consommateurs. Dans un secteur industriel caractérisé par une forte concurrence, il est recommandé aux entreprises qui désirent se développer de se doter d’un logiciel d’usinage. En plus d’aider à redynamiser leur système de production, ce logiciel d’usinage présente plusieurs avantages pour les entreprises. Découvrez dans la suite de cet article les avantages qu’offre un logiciel d’usinage.
Le logiciel d’usinage offre plusieurs possibilités de programmations des machines
Le logiciel d’usinage est un logiciel intégré de FAO (Fabrication Assistées par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistées par Ordinateur) qui assure la conception et la fabrication des produits. En effet, le logiciel d’usinage est une solution simple qui permet de guider une machine multifonctions en programmant :
- le fraisage : qui consiste à retirer par rotation de la matière sous la forme de copeaux à un métal;
- le tournage : qui consiste à faire tourner un métal sur lui-même afin de lui enlever de la matière sous la forme de copeaux pour produire une pièce donnée.
De plus, ce logiciel assure une simulation réaliste des différentes situations qui peuvent survenir dans le pilotage des machines. Le but de cette prévisualisation est d’optimiser les temps de cycles et d’éviter les éventuelles collisions. Grâce à ces programmations, le logiciel d’usinage permet de disposer d’une précision plus pointue dans la conception et la fabrication des produits. Ce logiciel permet également de réduire les pertes de temps, et d’accroitre la durabilité des machines.
Un logiciel d’usinage assure une excellente compatibilité avec la CAO et la FAO
Dans l’exécution des opérations de fabrication et de production, on remarque parfois un problème de communication entre le logiciel CAO et le logiciel FAO. Cependant, avec l’utilisation du logiciel d’usinage, la compatibilité est optimisée entre les deux logiciels. En effet, ce logiciel assure l’import et l’export rapide de fichiers, garantissant ainsi de meilleurs échanges entre la CAO et la FAO. Grâce à cette fluidité dans la communication, les collaborateurs réaliseront un gain énorme de temps dans la production.
Le logiciel d’usinage assure une meilleure gestion des activités de production
Outre les logiciels CAO et FAO, le logiciel d’usinage est doté également des fonctionnalités du logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) dont le rôle est de regrouper et de sauvegarder les données de la structure. Ce logiciel se charge également d’automatiser les tâches en lien avec la conception et la fabrication des produits. Grâce aux fonctionnalités de l’ERP, le logiciel d’usinage assure la gestion des différentes opérations de la chaîne de production. Ainsi, il permet d’examiner les rapports de production, de comparer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés et de prendre des décisions efficaces.
De plus, cette centralisation permet de limiter l’intervention de l’homme dans la saisie des données. En effet, lorsque l’information est saisie par un collaborateur, le logiciel se charge de la rendre disponible aux autres employés. Cette limitation de l’impact humain réduit les risques d’erreurs de saisie et permet ainsi à l’entreprise de bénéficier d’informations fiables.