Comment choisir une pharmacie à acheter ?
Si vous avez l’âme d’un entrepreneur et que vous avez fait des études en pharmacie, il est naturel de penser un jour à disposer de votre propre officine de manière indépendante. Acheter ou reprendre une pharmacie n’est pas si aisé et les coûts d’acquisition peuvent être élevés en fonction des secteurs, des zones couvertes et réglementées par l’Agence Régionale de Santé ; En effet, l’implantation d’une officine est soumise à de nombreuses procédures et la préfecture et l’ARS ont leur mot à dire quant à cette dernière comme l’explique cet article.
Avoir la capacité de reprendre la pharmacie
Pour reprendre une pharmacie, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et avoir une expérience significative exercée en officine. Il est conseillé de s’orienter vers l’Ordre Régional des Pharmaciens pour faire une étude de votre profil au préalable. Vous aurez également de nombreux renseignements sur la manière de tenir votre entreprise, de la gérer et de la développer. Sur le plan entrepreneurial, bien qu’une pharmacie ait un monopole de délivrance des médicaments, les règles sont assez simples et similaires aux autres entreprises. Seule différence notable, il se révèle assez difficile de s’associer durablement avec des tiers qui ne sont pas eux-mêmes docteurs en pharmacie et il est strictement interdit d’avoir des parts ou une direction dans une autre officine.
Trouver la pharmacie à reprendre
Il existe de nombreuses solutions pour reprendre une pharmacie. En général, celles et ceux qui se lancent rachètent l’officine dans laquelle ils ou elles ont exercé pendant de nombreuses années. Toutefois, vous pouvez trouver des sites de petites annonces à l’instar du Cabinet Plumecocq, un cabinet spécialisé dans la vente et la reprise de pharmacies. Les coûts d’acquisitions varient beaucoup et l’analyse de la rentabilité est un critère important dans la détermination du prix de l’officine.
Les négociations avec le cédant peuvent durer, il s’agit donc de s’armer de patience et de mettre tous les gages de confiance de votre côté. Cela commence essentiellement par un apport conséquent, si possible du quart de la somme demandée et d’un appui des organismes financiers pour compléter votre plan de financement. Ce dernier se base évidemment sur les comptes annuels du cédant mais peuvent reprendre également vos idées de développement pour l’entreprise.
Et ensuite ?
Une fois la pharmacie reprise, sachez qu’il existe des dispositifs permettant de faciliter la transition. Garder l’ancien dirigeant dans les murs peut représenter un avantage pour avoir une continuité de suivi de la clientèle, souvent habituée des lieux. Cette phase de transition est souvent jugée délicate par les spécialistes et cabinets spécialisés dans la reprise/cession. Armez vous de patience pour progressivement apporter des idées nouvelles de développement de l’officine. La réfection des locaux, l’amélioration de l’accueil du public en prenant en compte des normes d’hygiène convenables et inspirées de la situation COVID-19 peut être un vrai plus. La communication sur la vitrine et via un site Internet est également fortement conseillée.
Pensez à faire le report dans des tableaux de gestion de vos entrées et sorties au mois le mois pour vérifier que vous suivez bien le business plan initial et que votre rentabilité n’est pas entamée des suites d’un changement de propriétaire.