Comment cotiser pour la retraite quand on est en portage salarial ?
Être en portage salarial, c’est privilégier un certain nombre d’avantages tout comme être un employé commun. Pour assurer sa retraite, conclure un contrat avec une société de travail constitue une nouvelle approche intéressante. Vous êtes un salarié porté et aimeriez connaître le principe de la cotisation pour la retraite ? Heureusement, cet article vous en parle !
Portage salarial et cotisation retraite, comment ça fonctionne ?
Travailler en portage salarial signifie travailler en freelance pour une entreprise bien définie, cette dernière étant en collaboration avec ce que l’on appelle une société de portage. Lorsque vous choisissez ce type d’activité, vous ne vous efforcez pas pour rien. Souvenez-vous de l’existence du lien entre le portage salarial et la cotisation retraite.
Le calcul de cette cotisation est à la charge de la société de portage salarial. C’est également à celle-ci de la prélever sur votre gain en tant que freelance. Ce rôle assuré par cette entité vous garantit les trimestres de votre retraite. Il est donc assez important de bien la choisir en fonction de vos besoins.
En effet, les indépendants en portage salarial perçoivent, tout comme les salariés ordinaires, une cotisation retraite, versée à la caisse de retraite par la société de portage. C’est premièrement pour vous faire bénéficier d’une protection sociale, mais surtout pour obtenir vos droits à la retraite. C’est la raison pour laquelle de nombreux consultants s’intéressent à ce principe de portage salarial et de cotisation retraite.
Néanmoins, le salarié porté a le devoir de réaliser un maximum de chiffres d’affaires. En effet, il est conseillé d’user de toute son expertise pour percevoir une rémunération assez élevée. Cela vous donnera la possibilité de valider des trimestres, pour assurer votre retraite à l’avenir. Il a été fixé en 2018 que le freelance se doit de gagner au moins 1482 € en ce qui concerne la validation d’un trimestre.
Le portage salarial et cotisation retraite, une bonne solution pour les retraités ?
Si vous souhaitez assurer votre vie future, vous avez encore une chance d’effectuer des missions en portage salarial. Le fait de partir en retraite peut s’avérer difficile, car vous risquez de vivre une période de dépression quelque peu longue. C’est là que le portage salarial et cotisation retraite entrent en jeu : pourquoi ne pas opter pour cette activité en freelance ?
Vous pourrez ainsi toucher une pension de retraite tout en exerçant un métier selon vos expériences. Le choix de vos éventuelles missions repose sur le secteur d’activité dans lequel vous aviez auparavant travaillé. Voici les différents métiers disponibles en portage salarial :
- Management
- Coaching
- Marketing
- Formation
- Communication
- Traduction
- Organisation
- Audit
- Immobilier
- Ressources humaines
- Santé
- Qualité
- Digital
- Informatique
- Logistique
Si vous êtes un chevronné dans l’une de ces prestations de services intellectuelles, ne ratez pas cette occasion et partez miser sur la bonne société de portage. Vous pourrez ainsi, depuis votre domicile, travailler par mission et disposer de ressources nécessaires pour mener à bien votre vie de retraité sans ennuis ni stress grâce au portage salarial et cotisation retraite.
De plus, vous allez bénéficier d’une protection sociale, puisque la société de portage devrait déjà être souscrite à une assurance. Même en retraite, en choisissant ce mode de travail, votre sécurité reste garantie comme celle des travailleurs lambda. Afin de découvrir si ce statut vous convient, renseignez-vous davantage en consultant cet article.
Tous les avantages du portage salarial
Le premier avantage du portage salarial est le fait de gagner votre vie en toute liberté. Cette nouvelle méthode de travail n’est pas uniquement destinée aux personnes retraitées, mais aussi aux jeunes, aux entrepreneurs, et à tous ceux qui souhaitent travailler en consultance de chez eux. Vous gagnez un précieux temps, puisque vous convenez avec la société des horaires de travail.
Ainsi, vous êtes totalement libre : vous effectuez les missions qui vous sont confiées à votre domicile. Cette liberté sera complémentée par la protection sociale dont vous bénéficiez grâce à votre contrat avec la société de portage : le portage salarial et cotisation retraite, la prévoyance sociale, vos droits au chômage, etc.
La majorité des sociétés de portage salarial offrent d’énormes possibilités au consultant porté : celui-ci peut, s’il le souhaite, obtenir un positionnement concurrentiel avec l’aide de son porteur. Tous les freelances en collaboration avec les sociétés de portage ont généralement une parfaite réputation aux yeux des entreprises clientes. Vous trouverez ainsi rapidement des missions selon vos convenances.
Aussi, avec vos compétences et expériences, vous pourrez cumuler une certaine quantité de revenus bien que vous soyez en retraite. Vous êtes à même de choisir entre les diverses offres de mission à votre disposition en fonction de votre domaine d’expertise. Vous n’aurez alors plus à vous inquiéter en ce qui concerne vos ressources. N’hésitez pas à voir ici si vous avez besoin de plus d’informations sur le portage salarial.