Quels éléments intégrer dans la politique de rémunération d’une entreprise ?
Vous êtes chef d’entreprise ou directeur des ressources humaines? Vous cherchez des informations sur les leviers que vous pourriez actionner pour améliorer la politique de rémunération de votre entreprise. Aujourd’hui, les salariés ne s’arrêtent plus à leur seul salaire net. Ils prennent également en compte un certain nombre d’autres facteurs comme la politique sociale, la gestion des congés mais aussi les éléments variables. Dans cet article, vous allez découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour motiver vos salariés et vous assurer de leur fidélité à votre entreprise.
Ce qu’il faut intégrer dans une politique de rémunération :
Le salaire fixe
Le salaire fixe est bien évidemment l’élément de base de tout package de rémunération. Il est généralement exprimé en salaire brut annuel. Le candidat n’a alors plus qu’à diviser le montant par 12 et retirer les charges (environ 20-22%) pour déduire son salaire mensuel net. Mais attention, depuis la mise en œuvre du prélèvement à la source, il doit également retirer le montant de l’impôt sur le revenu retenu chaque mois directement sur son salaire par l’employeur pour être reversé ensuite au fisc.
Comme le salaire fixe est garanti, c’est un élément tangible sur lequel les candidats se basent naturellement pour évaluer l’intérêt d’un poste.
La partie variable
La partie variable du salaire est constituée de diverses primes soumises à la réalisation de tâches spécifiques ou l’atteinte d’objectifs individuels et collectifs. Parmi ces primes, on retrouve de manière assez classique :
- les primes d’astreinte
- les primes sur objectifs
- le paiement des heures supplémentaires
- les primes d’ancienneté
- les primes conventionnelles ou contractuelles
- les primes pour déplacement
- les primes de précarité
La partie variable peut représenter une part conséquente du package de compensation, parfois jusqu’à 50% du montant total. C’est par exemple le cas pour les métiers de commerciaux où l’atteinte d’objectifs chiffrés de ventes est l’une des priorités. Il en résulte le versement de primes liées aux commissions dues.
Les avantages en nature
Les avantages en nature sont des éléments de rémunération qui ont une valeur intégrée dans le salaire pour le paiement des cotisations sociales. Mais contrairement au salaire fixe, ils ne correspondent pas au paiement d’une somme d’argent.
Voici une liste non exhaustive des avantages en nature que l’on retrouve dans les contrats de travail :
- la mise à disposition d’un véhicule de fonction
- le logement de fonction
- l’ordinateur portable
- le téléphone portable
- les tickets restaurants
Il ne faut pas confondre les avantages en nature avec les frais de déplacement. Cet article vous permettra de bien comprendre la subtilité qui existe entre les deux. L’avantage en nature correspond à un avantage donné à l’employé qui lui profite à titre personnel. Les frais de déplacement sont uniquement là pour couvrir des dépenses faites par l’employé pour accomplir sa mission dans un cadre strictement professionnel.
Les congés
Cela peut paraître paradoxal de s’intéresser aux congés que l’on va pouvoir poser lorsque l’on recherche un emploi mais c’est pourtant l’un des moteurs pour de nombreuses personnes. En France, la base est de 25 jours de congés payés. A cela, il faut ajouter de nombreux autres types de congés qui varient parfois d’une entreprise à l’autre :
- les congés d’ancienneté définis dans la convention collective
- les RTTs ou jours de réduction du temps de travail liés à la loi sur les 35 heures
- les jours de fractionnement lorsque le congé estival est fractionné
- les jours de récupération pour le travail en astreinte, le week end ou le soir
- les congés pour événements familiaux (naissance, décès, mariage, etc…)
Vous pourrez en savoir plus sur la gestion des congés sur le site Futur RH. Il existe de très nombreuses règles pour gérer les différents cas particuliers qui peuvent se présenter.
Le cadre de travail
Les employés sont très attachés à leur cadre de travail. C’est un élément déterminant. De nombreuses entreprises ont transformé l’espace alloué à chaque employé dans le but de faire des économies et d’améliorer les échanges. C’est ainsi que l’open space est devenu la norme. Très largement décrié depuis des années à cause du bruit et du manque d’intimité, il est aujourd’hui en passe d’être remplacé par de nouveaux modes d’aménagement de l’espace.
Certaines entreprises reviennent ainsi en arrière et mettent en place des espaces flexibles pour quelques employés. D’autres allouent un bureau individuel dès que le poste demande un tant soit peu de confidentialité. Mais la grande tendance, c’est le télétravail. Aujourd’hui inscrit dans la loi, il permet à chaque employé de travailler de chez lui un à plusieurs jours par semaine avec l’accord de son employeur. Cela représente un gain de temps énorme lorsque l’on sait que dans les agglomérations, les employés passent souvent plusieurs heures par jour dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail.