Comment assurer la saine gestion de la TVA de son entreprise ?
Impôt indirect perçu par l’État, la TVA, Taxe sur Valeur Ajoutée, est une charge payée par le consommateur final lorsqu’il se procure un bien ou un service auprès d’une entreprise. N’étant pas soumises au paiement de cette taxe, les entreprises assujetties à la TVA se chargent d’assurer sa collecte et ensuite de la reverser à l’État. En contrepartie de cette mission de collecte, ces entreprises ont la possibilité de récupérer la TVA payée dans le cadre de leurs diverses dépenses professionnelles, c’est la TVA récupérable. Cependant, pour bénéficier de cette récupération, il est important qu’elles procèdent à une gestion saine et minutieuse de cette taxe. Découvrez dans la suite de cet article la meilleure technique de gestion de la TVA en entreprise.
Présentation de la TVA récupérable
Dans le cadre de son activité, l’entreprise assujettie à la TVA procède à différentes dépenses pouvant concerner l’acquisition d’équipements, l’achat de services, le remboursement des frais professionnels et bien d’autres dépenses. Pour le paiement de ses dépenses professionnelles, l’entreprise paye un montant total qui inclue la TVA. Étant donné sa mission de collecteur d’impôts pour le compte de l’État, elle bénéficie d’un système de récupération de la TVA payée sur ses dépenses professionnelles. Cette récupération qui est la TVA récupérable est d’une grande importance pour l’entreprise puisqu’elle permet de réaliser des économies conséquentes.
Comment calculer la TVA récupérable ?
Pour trouver le montant exact de la TVA récupérable, il suffit d’établir la différence entre la TVA collectée et la TVA récupérable. À la suite de cette formule, l’entreprise sera face à trois différentes situations à savoir :
- le montant de la TVA nette à payer est supérieur : l’entreprise reverse la TVA nette à l’administration fiscale ;
- le montant à payer est nul : l’entreprise ne reversera pas de TVA et n’obtiendra pas non plus de remboursement ;
- le montant de la TVA est négatif : dans ce cas, l’entreprise se fait rembourser par l’administration fiscale.
Cependant, pour bénéficier de cette méthode de récupération de la TVA, il est nécessaire de remplir quelques conditions à savoir : la présentation d’un justificatif d’achat original qui mentionne la TVA récupérable ; les dépenses engagées doivent concerner le cadre professionnel ; les dépenses doivent donner droit à la TVA récupérable ; les dépenses doivent être réalisées auprès d’un vendeur assujetti à la TVA.
Comment gérer la TVA en entreprise ?
Pour les entreprises, il est très important d’assurer une gestion efficace de la TVA afin de ne pas tomber sur le coût des sanctions financières. En effet, étant donnée l’importance de cet impôt pour l’État, celui-ci prévoit d’importantes sanctions afin d’éviter les cas de fraude. De plus, une gestion efficace est dans tout l’intérêt de l’entreprise qui remarquera une amélioration de sa trésorerie. Ainsi, afin d’éviter les mauvais calculs et le retard dans le paiement de la TVA, les experts conseillent d’opter pour une solution automatisée telle qu’une application de gestion de notes de frais. Cette solution effectuera de manière automatique les calculs de récupération de la TVA dans les différents cas possibles. De plus, cette application évitera la saisie fastidieuse des notes de frais ainsi que les erreurs de calcul. Grâce à cette solution automatisée, vous réaliserez d’importantes économies de temps et d’argent.