Comment gérer son entreprise en situation de crise ?
La période de pandémie que nous traversons a eu au moins un effet positif sur l’économie : elle nous a rappelé que savoir anticiper et gérer les situations de crise est essentiel pour la survie des organisations collectives. Les mesures tardives du gouvernement, peu comprises par la population, sonnent comme un avertissement aux oreilles de tous les entrepreneurs avisés, pour qui il est difficile de ne pas faire le parallèle entre la « start-up nation » et leur activité professionnelle.
Gérer son entreprise en situation de crise demande d’abord et avant tout une bonne anticipation. Savoir limiter les risques en établissant une stratégie et des méthodes de travail prévoyantes, c’est s’assurer la pérennisation de son activité en cas d’imprévus. Tant au niveau de la logistique que de l’administratif ou du juridique, la gestion de crise implique de savoir déléguer certaines tâches mais aussi de communiquer efficacement. Explications.
L’anticipation, clé de voûte d’une stratégie de gestion de crise
Pour celles qui n’y sont pas préparées, la survenance d’une crise, quelle que soit sa nature, peut s’avérer dramatique pour les entreprises. Frappées de plein fouet par l’urgence, les structures économiques qui ont fait le choix de préparer différents mécanismes de protection se sortent finalement toujours mieux des situations à risque car ceci leur permet de se concentrer sur les conditions du moment et donc de réagir plus efficacement.
Sur le plan juridique, il est par exemple essentiel de s’appuyer sur les compétences de professionnels experts pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Ce qui est vrai en temps normal l’est encore plus en situation exceptionnelle car les recours sont alors plus spécifiques. Bénéficier d’un guide juridique, c’est ainsi pouvoir profiter de son savoir pour faciliter les démarches administratives, et ainsi économiser du temps et de l’argent lorsqu’il s’agit de gérer son entreprise en situation de crise.
Gérer son entreprise en situation de crise en déléguant
La division des tâches est en effet un atout déterminant dans la course à la compétitivité. Les professionnels experts de Qiiro par exemple permettent de bénéficier d’un accompagnement juridique instantané pour répondre à tous les besoins au quotidien mais aussi et surtout lorsque les conditions ne sont pas optimales. Le Droit du Travail est en outre en perpétuelle évolution ces dernières années ce qui oblige plus encore les entreprises à s’adapter.
Si déléguer son expertise juridique est essentiel pour les chefs d’entreprise, il leur est aussi nécessaire de savoir compter sur les forces vives de leur société pour mieux surmonter les difficultés. Gérer son entreprise en situation de crise demande donc une certaine capacité à rassembler autour du leader les représentants des différents services, et si nécessaire des intervenants extérieurs, puis de produire ensemble des réponses adaptées, après avoir évaluer précisément toutes les composantes de la situation.
Finalisez le message pour sortir efficacement de la crise
Pour surmonter les difficultés provoquées par une situation exceptionnelle, il faudra donc avoir prévu des mécanismes de soutien externes qui solidifieront les bases de l’entreprise. Au moment de la survenance de la crise, le recours à une petite équipe très mobilisée permettra de trouver des solutions équilibrées et efficientes mais il faudra aussi s’appuyer sur une stratégie de communication claire et planifiée à l’avance.
Le message porté par la direction auprès de ses employés ne peut souffrir l’approximation. C’est tout l’intérêt de l’anticipation qui permettra de concevoir des schémas préétablis pour répondre à l’ensemble des différentes situations exceptionnelles probables. Gérer son entreprise en situation de crise imposera donc d’attribuer à certaines équipes le soin de dialoguer avec le personnel mais aussi, si besoin, avec les médias pour poser l’image d’une société solide, construite sur des objectifs valides et assumés.