La location moyenne durée (LMD) se développe en France
Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, pouvoir garantir ses besoins en matière de véhicule est une préoccupation majeure. Pour faire face à cette exigence, la plupart des entrepreneurs manquent malheureusement de moyens financiers pour s’acheter leurs propres voitures. Ils ont tendance à se tourner vers la location pour construire leur parc automobile. Mais là encore, il faudra bien étudier les composants des contrats de location disponibles sur le marché pour bénéficier des conditions les plus profitables. Dans cette optique, en France, les sociétés optent de plus en plus pour la location moyenne durée, car elle fait l’objet d’une flexibilité énorme.
La location moyenne durée : un marché en plein essor
Les performances économiques enregistrées par l’État français depuis 2016 ont entrainé un développement considérable des activités au sein du territoire. De ce fait, de nombreux porteurs de projet ont profité de cette atmosphère favorable pour installer leur entreprise. Cette tendance n’est pas restée sans conséquence pour le marché de la location de véhicule. Elle a connu une évolution non négligeable. C’est une évidence, car aujourd’hui, la location de véhicules a élu domicile dans l’habitude quotidienne des populations françaises. En effet, elle occupe environ 70 % du marché. Ce chiffre est partagé entre la location longue durée, la location moyenne durée et la location courte durée de voiture. La location moyenne et courte durée occupent la plus grande part du marché. Elle consiste à procéder à la location au mois d’un véhicule et offre une de nombreux avantages aussi bien aux loueurs qu’aux clients.
Les avantages de la location moyenne durée
Si la location moyenne durée connait un succès indéniable dans l’air du temps actuel, c’est bien par ce qu’elle facilite la tâche aux acteurs du secteur automobile. Non seulement cette alternative répond aux attentes des consommateurs souhaitant réaliser des économies pour leur entreprise, mais aussi, elle contribue grandement à l’augmentation du chiffre d’affaires des automobilistes. En clair, cette option profite économiquement aux entreprises et particuliers n’ayant pas un budget conséquent pour investir dans l’acquisition et dans l’entretien des véhicules. Elle est accessible aux artisans, aux commerçants, aux professionnels libéraux, aux PME et PMI. Elle leur permet de disposer des véhicules opérationnels, modernes, sans avoir à réserver un budget particulier pour leur entretien. Elle peut représenter un élément clé parmi les 3 astuces pour renforcer la base de votre entreprise. Ensuite, la location moyenne durée combine les avantages de la location courte durée et ceux de la location longue durée tout en offrant plus de flexibilité.
Un contrat LLD par exemple demande plus de responsabilités à l’entreprise qui loue. Cette dernière s’engage en effet pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. Au terme de son contrat de location, elle doit rendre le véhicule intact au risque d’être soumise à des pénalités. Les frais de kilométrages peuvent également revenir très couteux.
La LCD quant à elle n’offre pas les meilleures conditions à la clientèle : elle est caractérisée par une durée maximum de 30 jours et les prix (variables d’un automobiliste à un autre) sont majoritairement moins compétitifs comparés à la LMD et la LLD. La location moyenne durée est alors une solution assez avantageuse pour les entreprises, d’autant qu’elle est moins engageante que la LLD et moins onéreuse que la LCD. C’est notamment l’alternative idéale pour les jeunes entreprises, car contrairement à la LLD, il n’est pas obligatoire de justifier de 2 ans d’expérience pour en bénéficier.
Location moyenne durée : les démarches à mener
Si vous envisagez de souscrire un contrat de location moyenne durée de voiture, il est recommandé de sélectionner plusieurs prestataires afin de comparer les prix proposés par chacun d’eux. Ensuite, vous devez disposer d’un permis de conduire à jour. Pensez également à prendre connaissance des droits et des obligations que vous avez à l’endroit de votre loueur et vis-versa, tout en sachant que vous avez au minimum 21 ans d’âge (l’âge requis pour louer une voiture). Par ailleurs, pensez à optez pour la location de voitures écolo pour éviter la taxe TVS.