Optimiser les LLD de votre flotte automobile
Apparue au début des années 80, la LLD (location longue durée) est une méthode qui permet aux entreprises ou particuliers de s’approprier un ou plusieurs véhicules pendant une longue période sans en être propriétaire. Devenue très populaire, cette pratique attire de nos jours un nombre important d’entreprises, séduites par la possibilité de disposer des véhicules adaptés à leurs besoins sans avoir à s’occuper des contraintes liées à la gestion d’un parc automobile.
Pour être sûr que la LLD de votre flotte automobile vous profite réellement, il est bon de l’optimiser.
Le transfert de leasing
La location longue durée est une alternative très avantageuse pour une entreprise en ce sens qu’elle lui permet d’avoir à disposition une flotte automobile opérationnelle et adaptée. C’est un avantage bien connu de tous et qui représente d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la LLD suscite autant d’engouement.
Bien sûr, les possibilités relatives à cette pratique s’étendent sur un autre paramètre tout aussi intéressant, mais moins connu du grand public : le Transfert Leasing. En effet, le Transfert Leasing est une solution vieille de plus de 15 ans en France. Elle permet à un souscrivant à la location longue durée de transférer son contrat à un autre particulier lorsqu’il souhaite rompre l’engagement qui le lie à son loueur. Ainsi, un autre locataire s’approprie le contrat et assume les dépenses qui lui sont liées jusqu’à son terme. Transférer des LLD est particulièrement profitable aussi bien pour celui qui souhaite transmettre le contrat que pour celui qui en devient le nouveau propriétaire. Dans tous les cas, les deux parties réalisent une bonne affaire économique d’autant que cette opération permet d’économiser les loyers d’automobiles, de faire face à une durée de contrat réduite, de s’offrir un autre véhicule aisément…
La LLD pour préserver la trésorerie de votre entreprise
Beaucoup de créateurs d’entreprise se demandent : une entreprise doit-elle opter pour une LLD pour son parc automobile ?
Pour répondre, retenez qu’en choisissant l’option de la LLD, vous bénéficiez de véhicules utilitaires, en bon état et conformes à vos besoins, de quoi garnir votre flotte automobile sans devoir décaisser des sommes astronomiques pour vous procurer des voitures. La LLD vous exempte également de l’entretien des véhicules que vous utilisez, car cela relève de la responsabilité du loueur. Autre avantage, La Location Longue durée est un excellent moyen pour gérer efficacement votre parc automobile. Elle vous permet de faire face à une seule et même facture avec une organisation pensée et mise en œuvre par votre prestataire. En gros, non seulement la LLD donne la possibilité à chaque chef d’entreprise d’optimiser sa flotte automobile tout en faisant des économies, mais aussi, elle permet à celui-ci un gain de temps considérable pour s’occuper de ses activités administratives.
Les précautions à prendre
Pour faire de la Location longue durée : un vrai choix économique, une entreprise doit prendre les précautions nécessaires à la réalisation d’une bonne affaire. Cette pratique peut comporter des inconvénients. En clair, le fait d’utiliser des véhicules pour votre flotte automobile ne vous dispense pas de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS). De ce fait, prenez donc le soin de choisir des véhicules caractérisés par un faible rejet de CO2. Vérifiez également que l’assurance qui couvre vos véhicules est en conformité avec les activités de votre société. Vous devez ensuite considérer le kilométrage pris en compte lors de votre signature de contrat pour ne pas vous retrouver avec une facturation surprenante. Par ailleurs, il faudra impliquer et interpeller vos employés à faire bon usage des véhicules que vous mettez à leur disposition. Il y va de votre avantage de mettre ces mesures en pratique pour une location longue durée profitable.