Porte de magasin forcée : que faire ?
Une porte de magasin forcée arrive fréquemment dans les grandes villes. Certains commerces comme les buralistes, les opticiens et les parfumeries sont les plus convoités par les cambrioleurs. C’est notamment le cas à Paris, où l’on assiste à une explosion du taux de criminalité et de cambriolages en 2019.
On observe ainsi un chiffre record de 12 000 vols dans les logements de la capitale l’an dernier. Si une telle situation se présente, le recours à un serrurier s’avère primordial pour sécuriser les lieux. Découvrez comment faire en cas de porte de magasin forcée !
Porte de magasin forcée : quelles démarches ?
Si votre magasin a été victime d’un cambriolage, pensez tout d’abord à déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat, dans un délai de 24 à 48 heures après la constatation des faits. Faites également une liste des produits ou des articles volés ainsi que des casses.
En second lieu, vous devez informer votre assureur afin de déclarer le cambriolage ou la tentative de cambriolage, dans un délai de 48 heures au maximum. Pensez à le prévenir rapidement en cas de réparation ou d’un remplacement à effectuer sur une porte fracturée, une serrure cassée ou une fenêtre cassée, et cela afin d’obtenir son autorisation et surtout de profiter d’un éventuel remboursement d’une partie ou de la totalité de la prestation de serrurerie.
En cas de porte de magasin forcée, vous devez surtout faire appel à un serrurier pour sécuriser rapidement les lieux. Si la serrure est bloquée à cause d’une tentative d’effraction, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour ouvrir la porte et remplacer la serrure cassée par un modèle plus résistant.
Si votre porte est fracturée, le serrurier peut aussi se charger de l’installation d’une porte blindée, de rideaux métalliques ou encore d’autres systèmes anti effraction en fonction de vos besoins. Ainsi, il sera nécessaire de trouver un serrurier pas cher à Paris dans les brefs délais pour s’en charger.
Comment renforcer la sécurité de votre magasin après une effraction ?
En cas de cambriolage, vous aurez besoin d’un service de dépannage d’urgence pour réparer les casses et sécuriser votre magasin ou votre commerce rapidement. Le recours à un serrurier professionnel est indispensable dans différents cas.
Remplacer ou réparer la serrure
Le remplacement de la serrure est souvent nécessaire lors d’une porte forcée. Si vous avez été victime d’une tentative de cambriolage, vous devez impérativement changer votre serrure et surtout choisir un modèle beaucoup plus résistant pour renforcer la sécurité de votre magasin.
Sachez cependant que lorsque vous emménagez dans un nouveau local, vous devez nécessairement changer votre serrure pour vous assurer qu’aucune personne ne dispose d’un double de vos clés et ne tente de pénétrer chez vous à votre insu.
C’est aussi le cas si vous avez perdu vos clés ou si elles ont été volées. Il se pourrait qu’elles tombent entre de mauvaises mains. Le remplacement de serrure s’impose en outre lorsque celle-ci est vétuste ou fonctionne mal à cause de l’usure.
Dans tous les cas, l’intervention doit être réalisée par un serrurier. Notons toutefois qu’il existe trois modèles de serrures : en applique, carénée et à encastrer. Privilégiez l’installation de serrures multipoints, dotées au minimum de 3 points de fermeture, pour bien sécuriser votre magasin. Un modèle à 5 points est idéal pour une sécurité optimale. Il convient également de choisir des serrures certifiées A2P qui affichent une plus grande résistance.
Installer une porte blindée
Si votre commerce ou votre magasin est situé dans une grande ville comme Paris, les entrées sont souvent les plus visées lors d’un cambriolage, notamment la porte d’entrée et de service. Par conséquent, pensez à installer une porte blindée.
Avec sa structure en acier et son système anti-dégondage, ce type de porte est ultra-efficace et affiche une haute résistance face à une tentative de cambriolage.
Mettre en place des rideaux métalliques
Peu importe la taille de votre magasin, pensez également à bien protéger toutes les ouvertures, notamment les portes, les baies vitrées et les fenêtres. Choisissez un rideau métallique, qui est un excellent système de protection et de dissuasion.
Des systèmes dissuasifs pour éviter les vols
Pour un magasin, surtout à Paris, n’hésitez pas à installer des systèmes tels qu’une porte avec serrure anti-effraction pour une protection optimale. Celle-ci pourra résister plus longtemps en cas d’effraction et ralentir l’action du cambrioleur.
Vous pouvez en outre opter pour une barre de sécurité anti-effraction qui peut être installée au niveau de votre porte et de vos fenêtres.
Vous trouverez facilement tous ces systèmes de sécurité auprès d’un serrurier professionnel, qui pourra également prendre en main leur pose et se mettre à votre service pour un dépannage d’urgence.
Pourquoi contacter un serrurier pour une porte de magasin forcée ?
Pour tous travaux de serrurerie, l’idéal est de faire appel à un serrurier expert, étant donné que c’est la sécurité de votre maison ou de votre local professionnel ou commercial qui entre en jeu.
Si votre magasin est victime d’un cambriolage et que la porte a été forcée, faire intervenir un professionnel est la meilleure solution pour réparer et/ou changer la serrure, ses composants comme le cylindre, ou tout simplement pour remplacer la porte, comme susmentionné.
Sachez qu’il s’agit d’une opération assez délicate qui demande de l’expertise et de la technicité, que seul un professionnel peut maîtriser. Cette opération permet de sécuriser efficacement votre magasin.
Disponible 24h/24, le serrurier peut intervenir à tout moment et rapidement chez vous. Il dispose de tous les équipements et du savoir-faire nécessaire pour vous garantir un travail de qualité, dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur.
Par ailleurs, il saura vous conseiller sur les modèles de serrure, de porte blindée ou d’autres systèmes anti-effraction performants et adaptés à vos besoins pour sécuriser de façon optimisée votre magasin. Quoi qu’il en soit, pensez à bien protéger votre magasin contre tout éventuel cambriolage. Pour éviter qu’une telle situation ne survienne, faites appel à un serrurier pour sécuriser les ouvrants de votre point de vente.
La meilleure façon de le faire est de les blinder ou d’installer une serrure A2P. Le serrurier vous offrira ses conseils d’expert et mettra son expérience à votre service.