Stratégie d’Inbound Marketing : définition, exemple, ROI
A l’heure des réseaux sociaux omnipotents, la compétitivité des entreprises conquérantes s’appuie avant tout sur l’établissement d’une stratégie digitale efficace, en corrélation parfaite avec leurs ambitions et leurs valeurs. L’usage des techniques de vente forcées, chères aux commerciaux d’antan, sont devenues obsolètes dans un monde où la profusion de distributeurs est la règle. Désormais, il s’agit de convaincre et de fidéliser avec à propos.
Pour réussir ce tour de force dans nos temps connectées, il est donc nécessaire d’employer une stratégie d’Inbound marketing adaptée. Ce nouveau mode d’action consiste à faire venir le client à vous plutôt que de le démarcher directement. Par l’emploi de principes simples et de méthodes cohérentes, cette stratégie digitale permet d’augmenter le trafic sur vos sites internet, de convertir plus de clients et donc de faire grandir votre entreprise. Explications.
Une stratégie d’Inbound Marketing pour attirer, convertir et fidéliser
Toute bonne stratégie d’Inbound marketing s’appuie sur 4 étapes essentielles. La première consiste à attirer un grand nombre de visiteurs sur vos différents sites web. En usant des spécificités des moteurs de recherches, l’agence inbound marketing fait monter le positionnement de votre enseigne sur les pages de résultats et, peu à peu, fait grandir votre renommée. La deuxième étape consiste alors à transformer ces visiteurs en leads qualifiés.
Pour cela, il importe de leur fournir des occasions de laisser leurs coordonnées. L’optimisation du parcours utilisateur est alors déterminante pour favoriser la création d’un lien pertinent entre vous et vos futurs prospects. L’étape suivante nécessite une bonne segmentation des profils ainsi qu’une évaluation précise de leur situation. Grâce au lead nurturing, le prospect devient finalement client et peut donc passer à l’achat. La touche finale consiste à transformer vos clients en ambassadeurs fidèles qui seront plus à même d’acheter à nouveau vos produits et pourront colporter votre nom sur les réseaux.
Un exemple de stratégie d’Inbound marketing réussie
Une bonne stratégie d’Inbound marketing commence toujours par l’optimisation du référencement de votre site. Par l’intermédiaire des outils SEO et la production de contenus pertinents, votre agence marketing se charge d’améliorer votre visibilité sur les réseaux. Elle peut ensuite utiliser le tracking et le cookie matching pour vous permettre de « nourrir » vos leads et ainsi de leur proposer des offres d’achat adaptées à leurs besoins.
Pour mieux qualifier vos leads et les transformer en client, l’agence se charge d’automatiser leur qualification en leur demandant par exemple des informations lorsqu’ils téléchargent un contenu. Cette étape essentielle permet de transférer les profils à vos commerciaux lorsque les leads sont en parfaite condition pour passer à l’achat. Enfin, la fidélisation use des atouts du marketing automation pour leur proposer des produits potentiellement intéressants et ainsi parfaire le lien qui désormais vous unit.
Maximiser le ROI de votre stratégie d’Inbound marketing
En termes de stratégie commerciale, il n’est pas d’action efficace sans un retour sur investissement intéressant pour l’entreprise. Pour affiner sa stratégie d’Inbound marketing, il est donc essentiel d’évaluer précisément l’impact de votre action sur vos clients, leads ou prospects et ainsi d’orienter plus spécifiquement vos investissements futurs. Pour cela, le ROI (Return on Investment) est l’outil le plus adapté.
Toute bonne agence digitale se doit donc de proposer à ses clients ce type de service car il est seul à pouvoir évaluer avec précision la pertinence d’une action et permettre son ajustement si nécessaire. Le calcul est simple, il suffit de soustraire les gains estimés par les sommes d’argent engagées dans le projet puis de le diviser par le coût de l’investissement. Ce critère simple vous permettra d’améliorer sans cesse votre offre et ainsi de nourrir la croissance de votre projet.