Gestionnaire de recouvrement à l’amiable : à qui faire appel ?
Beaucoup d’acteurs sont actifs dans le secteur du recouvrement amiable ; sélectionner le gestionnaire de recouvrement amiable qui vous correspond le mieux peut s’avérer plus difficile que prévu. Or, un choix raisonné de votre prestataire peut conduire à un recouvrement rapide et complet de vos créances en souffrance. Nous vous proposons quelques pistes pour sélectionner efficacement le gestionnaire de recouvrement amiable le plus adapté à vos besoins.
Qu’est ce que le recouvrement à l’amiable ?
Pour savoir si vous avez besoin d’un gestionnaire de recouvrement amiable, une définition du recouvrement amiable s’impose :
Le recouvrement amiable permet dans la grande majorité des cas de recouvrer ses créances sans avoir besoin de mettre en place une procédure judiciaire.
Elle peut être complétée si nécessaire par un recouvrement forcé, c’est-à-dire un recouvrement judiciaire.
Pour initier une procédure de recouvrement amiable, votre créance doit remplir trois conditions :
- elle doit être certaine, c’est-à-dire que vous devez pouvoir produire des preuves qu’une somme vous est due ;
- elle doit être liquide, c’est-à-dire que vous devez pouvoir indiquer précisément le montant dû ;
- elle doit être aboutie, c’est-à-dire que la date limite du règlement doit être expirée.
La procédure de recouvrement amiable consiste à mettre en place un dialogue raisonné avec le débiteur, en suivant pour cela une procédure très stricte.
Ainsi, la lettre de recouvrement amiable doit comporter des rubriques bien précises.
Faire appel à un gestionnaire de recouvrement amiable
Pour avoir la garantie que le process de recouvrement amiable est respecté, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un gestionnaire de recouvrement amiable. Vous pourrez ainsi obtenir la garantie de retrouver votre dû sans que votre débiteur ne relève de vice de forme dans la procédure. Par ailleurs, faire appel à un gestionnaire de recouvrement amiable vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, et de ne pas consacrer un temps considérable à des procédures fastidieuses. Certains logiciels permettent de faciliter de recouvrer vos créances, pour en savoir plus, rendez-vous sur : mr-entreprise.fr.
Pour autant, le choix d’un gestionnaire de recouvrement doit répondre à des critères bien précis.
Certains acteurs du secteur vont engendrer des frais considérables au créancier, sans pour autant apporter la garantie que celui-ci va pouvoir rentrer dans ses frais à l’issue de l’opération.
Ainsi, il est important de faire le choix d’un gestionnaire de recouvrement adapté.
Voici les critères sur lesquels nous vous invitons à nous baser :
- Le gestionnaire de recouvrement amiable à qui vous souhaitez faire appel facture-t-il au succès ? Nous vous invitons vivement à privilégier les prestataires qui pratiquent ce type de tarification. D’une part, cela signifie que l’engagement financier sera relativement faible pour votre part ; d’autre part cela signifie que votre gestionnaire de recouvrement amiable a confiance dans ses possibilités de succès.
- Etudiez la commission demandée par le gestionnaire de recouvrement amiable. Si vous souhaitez que l’opération de recouvrement de créance reste rentable, la commission doit par définition être faible. A titre informatif, la commission la plus basse du marché est proposée par le site Rubypayeur.com qui propose à ses abonnés de prélever une marge de 5%.
- Soyez vigilant au montant de la créance minimum demandée. Certains gestionnaires de recouvrement à l’amiable ne travaillent pas en dessous d’un certain seuil. Si vous êtes une petite entreprise et qu’une créance faible est susceptible de vous mettre en péril, tournez-vous en priorité vers les sociétés de recouvrement qui n’exigent pas de créance minimum.