Quelles solutions d’éclairage pour les magasins ?
Plus important que la PLV, l’éclairage constitue un élément essentiel dans un commerce. La preuve, il représente entre 25 et 50 % de la facture d’électricité dans les magasins. Et en adoptant les nouvelles technologies de luminaire pour professionnel, il est aujourd’hui possible d’améliorer l’éclairage de sa boutique, réduire sa consommation énergétique ainsi que les frais de maintenance. Jusqu’ici, les lampes LED restent les meilleures solutions pour les commerçants.
L’éclairage : son importance et les erreurs à éviter
Les professionnels de la vente sont unanimes à ce sujet. L’éclairage a toute son importance dans un magasin. D’abord, pour son rôle pratique, il assure la visibilité dans le local. Ce qui constitue un élément essentiel autant pour les commerçants que pour les clients. Par ailleurs, les points lumineux, que l’on parle de la lumière générale ou directionnelle, éclairent les produits en vente, tout en les mettant en valeur. Il s’agit également d’un levier marketing indispensable. Alors qu’à l’intérieur, les luminaires mettent en relief les articles et les mobiliers, à l’extérieur, ils permettent d’attirer les chalands.De même, les lampes aident la clientèle à identifier rapidement les marchandises et influent donc sur leurs décisions d’achat. Enfin, elles participent à l’ambiance générale dans l’espace de vente.
Seulement, c’est une erreur de reproduire, pour son enseigne, les solutions d’éclairage d’une autre entreprise. En effet, selon la filière, les besoins des clients ne sont pas les mêmes. Pour réussir l’éclairage pour magasin, il est alors essentiel de prendre en compte ses activités. Dans une boutique de prêt-à-porter, par exemple, on privilégiera la visibilité, en prenant soin de diffuser un flux lumineux adapté pour ne pas altérer la couleur réelle des vêtements. Au contraire, les personnes qui fréquentent régulièrement les parfumeries recherchent une atmosphère paisible. On réservera les lampes à forte intensité pour les vitrines ou les présentoirs. Quant à l’éclairage général, il faut s’assurer qu’il ne soit pas éblouissant.
Les points à connaître pour choisir l’éclairage d’un magasin
Il n’y a pas de secret, la lumière doit servir l’objectif de l’exploitant ainsi que le confort du client. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions d’éclairage pour professionnel.Des suspensions aux spots à encastrer en passant par les appliques ou les lampes à poser, le choix s’élargit sur le marché. Mais avant d’investir dans un ou plusieurs modèles, l’entrepreneur doit considérer quelques critères. Dans un premier temps, l’intensité de l’ampoule constitue un point déterminant.
Si le local profite d’une excellente exposition et donc une bonne luminosité, il est recommandé s’installer un détecteur de lumière à cellule photosensible. Ce système adapte automatiquement l’intensité de l’éclairement en fonction des apports en lumière naturelle. Il faut en outre traiter avec attention l’ergonomie, le design ainsi que l’efficacité énergétique des luminaires. Avec les diodes ou LED, les fabricants ont su combiner esthétique et performance technique. Pour éclairer un magasin, on peut envisager d’opter pour des spots LED et associer ceux-ci avec des systèmes orientables ou centraux. En plus de réduire la consommation d’énergie, cela permet d’avoir un éclairage général, d’ambiance, d’accentuation et directionnel.