Le self-stockage, la solution de rangement pour les archives des entreprises
Pour l’ensemble des entreprises de France et de Navarre, croître est un objectif permanent et le symbole de la réussite commerciale. L’accroissement des activités génère bien sûr une augmentation du chiffre d’affaires et donc des bénéfices mais elle entraîne aussi de nouveaux besoins pour lesquels le manque d’espace peut parfois devenir un frein à l’expansion. Heureusement de multiples solutions existent pour augmenter les capacités de stockage sans se ruiner.
Parmi elles, le self-stockage, une pratique en vogue venue de l’entreprenante Amérique, est en train de prendre une place prépondérante. Véritable solution polyvalente, il permet de disposer d’un espace supplémentaire lors d’une phase de transition comme un déménagement, d’entreposer des supports publicitaires ou encore de stocker des produits destinés à la livraison e-commerce. Mais le self-stockage est aussi la solution de rangement pour les archives la plus appréciée des entreprises grâce à son coût défiant toute concurrence, à la protection qu’il offre mais aussi à son accessibilité. Revue de détails.
Le self-stockage, un allié de la croissance des entreprises
Pour les entreprises, tout besoin d’expansion spatiale est vécu comme une réussite car il démontre la croissance de la société. Pourtant, le besoin de nouveaux espaces peut parfois freiner la dite croissance. En effet, le prix de l’immobilier urbain limite souvent la capacité des entreprises à acquérir ou louer de nouveaux locaux. Grâce au self-stockage, celles-ci bénéficient d’un espace privatif et sécurisé qui leur permet d’accéder en toute simplicité à leurs ressources sans avoir à entamer leur budget par l’acquisition de nouveaux biens immobiliers.
En effet, malgré la numérisation croissante des documents, de nombreuses entreprises fonctionnent encore largement sur le modèle papier. Ainsi, accroître son activité signifie obligatoirement augmenter la capacité de ses possibilités de rangement et donc se mettre en quête d’un espace supplémentaire. Pour éviter un investissement immobilier trop lourd pour une simple solution de rangement pour les archives, il est donc intéressant de se tourner vers le self-stockage, ce garde-meuble sécurisé qui plaît aux Français pour entreposer leurs biens personnels mais aussi désormais aux entreprises pour optimiser leur logistique.
Une solution de rangement pour les archives économique et efficace
Si le self-stockage est plébiscité comme la solution de rangement pour les archives idéale, c’est qu’il combine un grand nombre d’avantages dont le plus intéressant est évidemment financier. En effet, le coût de location d’un box est infiniment moins important que celui d’un local en dur et le contrat qui lie le prestataire et le client est beaucoup plus souple. Il permet ainsi une plus grande flexibilité de l’entreprise dans l’optimisation de sa logistique, un gage de réactivité financière extrêmement important pour une croissance sereine.
Le self-stockage garantit donc de larges possibilités de manœuvre pour l’entreprise, qui peut se servir de ses box comme d’une solution temporaire, en attendant d’avoir assuré ses arrières et de se doter d’un nouveau local, mais qui peut aussi l’utiliser comme une solution pérenne. En effet, les garanties de sécurité et de protection des documents contre les intempéries, la vermine ou encore les catastrophes naturelles et d’origine humaine plaident largement en faveur de cette solution. Elle permet aux équipes de l’entreprise de se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à se préoccuper de soucis logistiques.
Des archives protégées et accessibles en tous temps
Le self-stockage est aussi apprécié pour la confidentialité et la sécurité qu’il procure. L’accès au box est en effet soumis à la connaissance d’un code ou la détention de clés sécurisés. Les employés ne sont donc pas en mesure d’accéder aux archives, ce qui limite les risques de dérive à l’intérieur des entreprises et évite toute perte de documents. En outre, les lieux de stockage sont protégés par des systèmes de vidéosurveillance perfectionnés, ce qui permet de rassurer les entrepreneurs tout en limitant les coûts nécessaires à la sécurisation des locaux et espaces de rangement internes.
Le box est aussi la solution idéale pour conserver un accès facile à ses archives en tous temps. Certains sont même accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Ainsi, en cas de besoin, il vous suffira de faire un petit détour par votre box pour retrouver tous les documents dont vous aurez besoin en un rien de temps. Cette facilité d’accès gratuit et infini se double de différents services d’appoint qui permettent de stocker en toute confiance. Certains prestataires proposent des cartons, du scotch et autres types d’emballages. Une solution de rangement pour les archives complète et efficace !