Film en streaming vs VOD : quelle évolution depuis la loi Hadopi ?
En cette période de confinement, beaucoup de Français cherchent à occuper leur temps libre imposé par de nombreuses activités. Après avoir tondu son jardin, refait les joints de la salle de bains ou avoir abandonné l’étude du russe, on se tourne généralement vers des activités plus ludiques et plus reposantes. Et quoi de mieux qu’un bon film posé dans son canapé pour égrener les secondes de nos si longues journées ?
Malheureusement, les cinémas sont fermés et la télévision présente des programmes pas toujours à la hauteur de nos envies. Les Français affichent donc une nette préférence pour le film en streaming ou la VOD. Pourtant, depuis la loi Hadopi, les usages ont évolué car aujourd’hui, il est devenu risqué de télécharger illégalement des films. Voici donc un état des lieux de ce qui est permis et ce qu’il ne l’est pas en matière de divertissement cinéphile virtuel.
Le film en streaming, une nouvelle manière de se divertir
Avec l’expansion continuelle des réseaux numériques, les habitudes de consommation des Français ont largement évolué en matière de divertissement. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous regardent films et séries directement depuis leur canapé. Le film en streaming est devenu une institution qui ne cesse de prendre une place toujours plus importante dans le quotidien et qui, à condition de respecter quelques règles permet de se faire plaisir gratuitement et en toute sérénité.
Dérivé de l’anglais « stream », qui signifie « flux », ce type de pratique permet la lecture d’une vidéo en continu à mesure de son chargement et sans avoir besoin de la télécharger. Très apprécié des utilisateurs, ce procédé est en perpétuelle expansion. En témoigne les résultats de Google pour le mot-clé « streaming » : plus de 726 millions de résultats en moins d’une seconde ! Ainsi, certains sites spécialisés permettent de recenser les plateformes et donc de dénicher les meilleurs sites de streaming.
La loi Hadopi et le streaming
Depuis la mise en place de la loi Hadopi, il est devenu plus risqué de télécharger illégalement des films pour les visionner. L’objectif de cette loi est de protéger les bénéficiaires des droits d’auteur et de plus en plus de procès verbaux sont dressés à l’encontre des contrevenants. En pratique, ceux-ci reçoivent d’abord un avertissement avant de se faire sanctionner si récidive il y a, mais dans les faits bien rares sont ceux qui doivent réellement payer une amende.
Théoriquement, le film en streaming tombe également sous le coup de la loi Hadopi. En effet, lors du visionnage, l’internaute stocke temporairement sur son ordinateur les données de la vidéo et possède donc à ce titre, une contrefaçon, pour laquelle les ayants droits ne peuvent être rémunérés. Cependant, les particularités su streaming ne permettent pas le repérage et donc la sanction de ceux qui s’y adonnent. IL est donc impossible de maîtriser le développement du streaming pour les instances réglementaires.
Le VOD, l’accès payant aux films sur Internet
Si le streaming est illégal par nature, il existe tout de même des formes de streaming légales, que l’on appelle généralement la VOD ou vidéo à la demande en bon français. Le principe technique est exactement le même que pour le streaming illégal mais ici, le consommateur doit payer pour le visionnage. Beaucoup de grandes plateformes se sont lancé à la conquête de ce marché mais celui-ci peine à décoller, eut égard à la concurrence, non punie et facile d’accès que représente le streaming illégal.
Le VOD gratuit existe tout de même. Youtube en est le plus célèbre représentant. Ici, le consommateur peut visionner une vidéo gratuitement mais doit en contrepartie accepter les publicités sur la page de l’hébergeur. Les plateformes de chaînes de télévision publiques en sont un autre exemple. Mais pour la majorité des internautes, le film en streaming reste le seul moyen de jouir de la totalité des œuvres, sans avoir à attendre qu’elles tombent dans le domaine public et surtout gratuitement !