Covid 19, comment faire pour protéger les employés de son entreprise ?
Dans le contexte actuel, la protection des salariés des entreprises prend une tournure particulièrement importante. La loi impose en effet à tout entrepreneur de veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs et lui confère donc une lourde responsabilité. Pour lutter contre le Covid 19, il est tenu d’évaluer avec précision les risques courus par les salariés et de prendre les mesures adéquates pour réorganiser le travail de manière adaptée.
Protéger les employés de son entreprise lors d’une crise sanitaire est affaire d’humanité mais aussi de réalités économiques. En effet, la présence des salariés sur site est grandement corrélée à la considération manifestée par l’employeur et aux actions qui en découlent. En instaurant un dialogue libre et franc, notamment au cours de visioconférences avec les représentants du personnel, l’entrepreneur prend acte de leurs attentes et permet à tous de continuer l’activité économique en toute confiance. Explications.
Protéger les employés de son entreprise contre le Covid 19 en adaptant le travail
La première des actions à effectuer pour l’employeur consiste à généraliser au maximum le télétravail. En limitant l’affluence sur site, il diminue drastiquement les possibilités pour le Covid 19 de se répandre. Pour les postes nécessitant une présence sur place, l’employeur doit veiller à la réorganisation des méthodes et process pour assurer le respect des gestes barrières et, dans la mesure du possible, des mesures de distanciation sociale.
Pour protéger les employés de son entreprise, il doit également limiter au strict nécessaire les réunions en présentiel, limiter les déplacements au maximum et éviter les regroupements de salariés dans les espaces réduits. Sa responsabilité l’engage également à fournir à ses employés l’ensemble des produits et accessoires de protection, que l’on peut trouver à cette adresse, et s’assurer de la disponibilité en savon, gel hydroalcoolique et autres sacs poubelles.
Des règles de nettoyage strictes pour lutter contre le Covid 19
Pour protéger les employés de son entreprise contre le Covid 19, il est également indispensable d’adapter les habitudes d’entretien des locaux. Le personnel d’entretien doit être pourvu en blouses et gants de nettoyage à usage unique et des lingettes et produits ménagers doivent être mis à disposition des utilisateurs, notamment dans le cadre de bureaux partagés. On recommande également de porter un soin particulier au nettoyage et à la désinfection des surfaces en contact avec les mains comme les poignées de porte, rampes d’escaliers ou boutons d’ascenseur.
Si un cas de Covid 19 est signalé ou si l’un de vos collaborateurs présentent des symptômes inquiétants, des mesures doivent être prises rapidement. Veillez tout d’abord à la santé du salarié en question en le renvoyant chez lui puis informez tout ceux qui ont été en contact récent avec lui. Si possible, aérez la pièce où il travaillait puis faites procéder à un nettoyage minutieux de tous les surfaces des postes avec lesquels il a été en contact.
Adopter les bonnes pratiques en fonction des situations particulières
De manière générale, protéger les employés de son entreprise contre le Covid 19 demande une adaptation de chaque poste en fonction de ses spécificités. Il est important que du gel hydroalcoolique et, dans la mesure du possible des masques, soient mis à la disposition de tous les salariés. Les personnels au contact proche du client, comme les caissières par exemple, pourront être protégés par des vitres de protection, surtout s’il est difficile de respecter une distance d’un mètre avec son interlocuteur.
Dans ce cas, on pourra également leur fournir une visière de protection qui assure une barrière plus complète face au virus. Les livreurs devront recevoir des consignes spécifiques pour limiter au maximum les échanges tactiles. Déposer le colis au sol et prendre une photo du client avec son colis au lieu de le faire signer sont de bonnes solutions pour limiter la propagation du Covid 19. Pour en savoir plus sur les spécificités de chaque métier, suivez ce lien. Et n’oubliez pas, quand vous ne travaillez pas, restez chez vous !