Création d’entreprise : une étude de marché est-elle importante ?
Envie d’entreprendre ? C’est une excellente idée. Toutefois, il faut une bonne préparation avant de se lancer. Il y a plusieurs étapes à respecter dans la création d’une entreprise. L’étude de marché fait partie de ces étapes et est essentielle si on veut vraiment avoir une entreprise qui trouve sa place sur le marché. La concurrence est déjà très rude dans plusieurs domaines, et il est important pour chaque entreprise de se frayer sa place en se positionnant sur un marché bien défini.
L’étude de marché, pourquoi est-ce important ?
S’il arrive que les entrepreneurs négligent cette étape dans leur démarche de création d’entreprise, elle n’en demeure pas moins capitale. Il s’agit en effet d’une démarche permettant de mieux cerner l’environnement du marché, l’offre et la demande, et même la réglementation en vigueur sur notre futur secteur d’activité. Le marché est l’endroit où se trouvent les clients potentiels, mais aussi les concurrents qui ont déjà une avance sur la nouvelle entreprise qui veut se positionner dans le même domaine. Un marché peut aussi être saisonnier en fonction de l’activité. Il peut être très retreint et fermé. Il peut aussi être international et nécessiter la prise en compte d’autres paramètres. Il est donc important de connaître les caractéristiques de son marché, et cela passe par une analyse du marché afin de définir la meilleure stratégie commerciale pour son entreprise.
Première étape : l’analyse du marché
C’est une étape où on doit se poser les bonnes questions. Il faudra déjà définir la prestation ou le produit à offrir, ainsi que les besoins réels auxquels la nouvelle entreprise va apporter une solution. La clientèle doit faire aussi l’objet d’une définition assez complète afin d’avoir une vue un peu plus claire de ses caractéristiques. Identifier ses concurrents fait également partie de l’analyse du marché ; cela permettra de voir les possibilités pour la nouvelle entreprise de se démarquer et trouver sa place sur le marché. L’accessibilité de vos produits aux clients doit être étudiée afin de déterminer quels sont les moyens de distribution à votre disposition. Et vous pouvez déjà à ce niveau vous projeter sur un chiffre d’affaires que vous pourrez obtenir.
Deuxième étape : la définition de la stratégie commerciale
Cette étape consistera à définir quelles sont les actions à mettre en œuvre pour atteindre votre chiffre d’affaires prévisionnel. Les réponses aux questions posées à l’analyse du marché vont vous guider pour définir ces actions concrètes. À cette étape, vous maîtrisez les contours de vos produits avec précision, et vous pouvez déjà déterminer un prix en fonction des coûts que vous avez dû supporter, en tenant compte bien sûr de la concurrence. Les outils en matière de communication ainsi que vos réseaux de distribution doivent être mis en place. On peut avoir recours à différentes stratégies pour faire la publicité autour de l’entreprise ; un budget doit être défini à propos. Le but est d’atteindre le maximum de clients pour faire connaître votre entreprise et surtout inciter à l’achat ces derniers pour atteindre vos objectifs et vous faire une place sur le marché.