4 erreurs à éviter dans la comptabilité de votre entreprise
Dans la gestion de votre entreprise, la comptabilité représente un secteur sensible qui mérite toute votre attention. C’est pour cela que vous devez choisir un comptable compétent et dynamique pour gérer vos ressources financières. De plus, il devra rester vigilant pour accomplir un travail soigné et irréprochable. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques sur les erreurs que vous ne devez pas commettre.
Omettre de relier les paiements
À la réception du paiement d’une vente ou après le règlement d’une facture, vous devez la relier à la fiche correspondante dans vos dossiers de comptabilité. Sous l’effet de l’accumulation de tâche ou par négligence, vous pouvez décider quelques fois de reporter cette obligation. C’est une erreur que vous ne devez pas commettre. En effet, en reliant chaque transaction, vous gardez un certain équilibre dans les comptes et vous vous assurez de prendre en compte tous les débits. Pour mieux vous en sortir, dotez-vous donc d’un logiciel de facturation et de comptabilité. Il vous proposera des solutions de paiement en ligne qui vous simplifieront la vie. Nous vous recommandons aussi de contacter régulièrement un expert comptable à Paris afin de bénéficier des conseils et des astuces pour la gestion de vos finances.
Le mauvais choix de la méthode de comptabilité
Pour la gestion de votre entreprise et de ses comptes, vous disposez du choix entre une méthode de comptabilité d’exercice et une méthode de comptabilité de caisse. De façon pratique, la première option consiste à enregistrer une transaction dès que la facture est générée, sans même son règlement. Par contre, pour la deuxième option, la transaction n’est enregistrée qu’au moment de l’encaissement ou du décaissement. Si vous choisissez donc la mauvaise méthode, vous pouvez remarquer des incohérences dans votre comptabilité, ce qui représenterait un véritable problème pour votre société. Pour éviter alors de commettre cette erreur, prenez le temps de bien vous renseigner sur chaque méthode avant de vous décider. La fiabilité de vos rapports financiers en dépend.
Oublier d’ajuster les taux de TVA
Au moment d’éditer les factures des commandes, certains achats pourraient avoir des prix avec une Taxe sur Valeur ajoutée (TVA). La plupart du temps, si vous ne restez pas attentif, vous pouvez oublier de considérer cette modification ou de la considérer pour un autre produit. Ceci faussera alors le total et le compte final. En tant que comptable, vous devez donc savoir que chaque ligne de produits doit s’ajuster à la TVA correspondante, surtout si vous traitez une facture avec de nombreux produits. Pour éviter de commettre cette erreur, procurez-vous un logiciel de facturation adapté à vos besoins. Il doit notamment vous proposer l’enregistrement des produits en fonction de la TVA.
Utiliser le prix HT à la place du prix TTC
Ceci constitue sans doute l’une des erreurs les plus fréquentes et les plus fâcheuses. Au moment de facturer un produit, rappelez-vous qu’il peut avoir un prix HT (hors taxe) ou un prix TTC (toute Taxe comprise). Alors que l’un inclut déjà la TVA, ce n’est pas le cas de l’autre. Par conséquent, si vous utilisez le mauvais prix, le résultat final sera erroné. Comme solution, fiez-vous à votre logiciel de facturation. Il vous donne la possibilité d’ajuster le format du prix (HT ou TTC) dès la création de la facture, ce qui vous simplifie la tâche. Mais, si vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à vous référer à un expert-comptable.