Pourquoi, ce sont les roulements mécaniques qui font tourner l’industrie mondiale ?
Depuis leur avènement au XVe siècle, les roulements n’ont cessé d’être utilisés dans divers domaines d’activité. De configuration simple, ils sont, à ce jour, diversifiés et de plus en plus perfectionnés. L’industrie mondiale face aux obligations de rendement et de sécurité s’accorde à faire des roulements une base indispensable à sa croissance.
Le roulement mécanique en quelques mots
Le roulement permet à deux pièces en mouvement de glisser l’une sur l’autre pratiquement sans perte d’énergie. Sa fonction est de permettre la rotation relative de ces éléments, sous charge, avec une précision et un frottement minimal. Selon la conception du roulement, on peut en trouver de différents types, mais de façon générale, un roulement est constitué de deux bagues ou disques avec chemins l’une liée à l’élément fixe et l’autre à l’élément mobile. Entre ces deux bagues se trouvent des éléments roulants comme des rouleaux ou des billes et d’une cage qui maintient les éléments en place.
À quoi servent les roulements dans l’industrie mondiale ?
Si le roulement n’existait pas, l’industrie n’existerait pas. Nous en serions encore aux chariots du moyen âge avec des roues en bois tournant sur des axes eux-mêmes en bois. Les roulements sont partout dans l’industrie. Ainsi, que ce soit des machines possédant un moteur compact ou tout autre type de moteur, les roulements permettent la rotation des axes d’entrainement. Les roulements instrumentés et multifonctions procurent à l’industrie mondiale des exploits avérés. Ils se présentent aujourd’hui comme étant au cœur du fonctionnement industriel dynamique, permettant à l’industrie actuelle de profiter pleinement de leur progrès. Grâce à leurs fonctions principales qui sont le transfert des impulsions et la transmission des mouvements, les roulements vont permettre de diminuer les frottements produits par l’attouchement de deux régions métalliques d’un même mécanisme. Ces différents frottements sont généralement la cause d’un endommagement des machines. En diminuant les frottements et en agissant sur la vitesse d’exécution des différentes machines, les roulements mécaniques présentent un effet bénéfique capital sur la consommation en énergie. Ils concourent également à l’amélioration de la chaîne de production.
Roulements mécaniques : variétés et particularités
Deux groupes de roulements sont à distinguer : ceux à billes et ceux à rouleaux. Les roulements à billes ont un usage beaucoup plus réservé aux productions de grandes vitesses avec des frottements plus faibles. Cependant, leur aptitude à supporter de grands poids est limitée faisant alors des roulements à rouleaux une meilleure option et un choix judicieux pour des utilisations avec des poids de grandes importances. Les roulements à rouleaux ont l’avantage d’avoir un champ de contact plus important et une propension plus élevée aux poids lourds bien que leur rapport de frottement soit plus important. Les roulements sont aujourd’hui des composants universels présents partout dans notre cadre de vie et dans différents domaines industriels. Grâce à la constante amélioration dont ils font l’objet, ils offrent à l’industrie mondiale une nouvelle vision et une palette variée d’options. Une parfaite crédibilité, moins d’encombrement, plus d’efficience et une plus grande légèreté sont autant de qualités dont ils bénéficient. Ils assurent à tous une assurance d’emploi qui est actuellement indispensable pour des domaines sensibles comme l’industrie, l’appareillage médical, l’automobile ou encore l’aviation.