Comment se déroule un rendez-vous de consultation avec un avocat en droit du travail ?
Un premier rendez-vous avec un avocat en droit du travail sera primordial et déterminant. En effet, c’est durant cette rencontre qu’une véritable relation de confiance va pouvoir s’instaurer afin que vous soyez au mieux représenté. Si vous n’avez jamais eu de première consultation avec un avocat, voici donc quelques conseils afin qu’elle se déroule au mieux.
Pouvoir être en mesure de bien exposer votre litige
Votre premier rendez-vous avec un avocat droit du travail à Montpellier sera de pouvoir clairement lui exposer votre litige. En effet, ces explications lui permettront de déterminer si une action en justice est envisageable. Ainsi, il vous faudra réaliser quelques étapes au préalable, qui vous permettront de gagner du temps et ainsi, de faire baisser les honoraires :
- Bien classer et répertorier tous vos documents et papiers vous semblant pertinents,
- Ecrire une chronologie bien détaillée des événements justifiant votre cause,
- Noter tous les noms et toutes les coordonnées des personnes présentes dans votre dossier (que cela corresponde aux témoins, adversaires, sachants),
- Noter clairement toutes les questions que vous désirez poser à votre avocat,
Une fois en face de votre avocat, voici ce que vous devrez faire :
- Bien expliquer votre affaire en vous en tenant juste aux faits et de manière très précise et concise
- Confier toutes les informations en votre possession en laissant votre avocat déterminer celles qui lui semblent pertinentes afin de vous défendre.
- Ne lui cachez aucun élément de votre dossier pour qu’il puisse au mieux assurer votre défense,
- Lui demander de bien vous expliquer le déroulement d’une consultation ,
- Vous assurer que votre avocat vous tiendra parfaitement informé de l’évolution de la procédure et qu’il s’engage à toujours demander votre approbation pour des actes qui pourraient engendrer des frais supplémentaires,
- Faire la demande d’être facturé de manière régulière en fixant avec lui les périodes de facturation,
Les informations que doit vous fournir votre avocat
Durant votre premier rendez-vous, votre avocat droit du travail devra être en mesure de vous fournir différentes informations sur la prestation proposée. Il devra tout d’abord aborder la question des honoraires afin de mettre en place avec vous le moyen de facturation qui vous convient le mieux. A savoir :
- Le prix forfaitaire : qui est la somme que vous devrez payer à votre avocat à la fin de son mandat
- Le tarif horaire : qui consiste à payer votre avocat en fonction du nombre d’heures effectué et consacré à votre dossier
- La rémunération au pourcentage : Une convention d’honoraire devra prévoir un pourcentage et un montant fixe. Celui-ci doit faire l’objet d’un écrit et doit être déterminé avant la prise en charge de votre dossier.
Votre avocat vous demandera certainement une provision sur ses honoraires afin de pouvoir se mettre au travail. Bien sûr, il vous délivrera toujours une facture en bonne et due forme.
Poser toutes les questions pour être parfaitement éclairé
Lors de votre première consultation, vous ne devrez pas hésiter à poser toutes les questions qui vous taraudent à votre avocat. Que cela concerne votre dossier, votre défense ou encore les honoraires, tous les sujets doivent être abordés afin que vous soyez toujours parfaitement éclairé. En tant que professionnel, celui-ci sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et à vous fournir des explications claires et précises. Il ne vous cachera rien et saura vous mettre en confiance car, son but premier est avant tout de vous défendre avec les meilleures armes.