Stratégies d’inbound marketing pour les entreprises B2B
Le concept marketing à déjà été utilisé dans toutes les entreprises, les universités et la société elle-même; ce sont des mots qui parlent de ce qui est en pratique. Le marketing est défini comme l’activité, l’ensemble des institutions et les processus pour créer, communiquer, livrer et échanger des offres qui apportent une valeur pour les consommateurs, clients, partenaires et société en général. Ou comme l’économiste Philip Kotler a défini, le marketing tente de satisfaire les besoins d’un marché cible dans un but lucratif.
Il existe de nombreuses stratégies de marketing qui peuvent être mises en œuvre, mais il faut tenir compte du fait que le marketing ne se fait pas de de la même manière dans tous les secteurs. Il est important de prendre en compte divers facteurs tels que le public cible, le produit ou le service vendu ou la position de l’entreprise sur le marché.
Avant de commencer à expliquer les différentes stratégies qui peuvent être utilisées, il est important de prendre en considération deux concepts : le commerce interentreprises (B2B) et le inbound marketing.
Stratégies d’inbound marketing pour les entreprises B2B
B2B (business-to-business) fait référence aux transactions entre entreprises. C’est à dire aux entreprises qui vendent à d’autres entreprises et non au consommateur final. Par conséquent, le marketing B2B sera celui qui est fait d’une entreprise à l’autre.
Le inbound marketing est une méthodologie qui coordonne des techniques de marketing et de publicité non intrusives, afin que l’utilisateur soit celui qui vous trouve, s’intéresse à votre produit ou service, et finalement fasse la transaction.
Comment mettre en pratique une stratégie de marketing entrant dans les entreprises B2B?
La première chose est de prendre en compte qui et comment est votre client cible et de savoir quelle est la méthode d’achat de votre client cible. De ce fait, vous serez mieux préparé pour personnaliser et appliquer les stratégies d’inbound marketing pour votre entreprise.
1) Créer un contenu de qualité
Il est prouvé que le contenu de qualité génère le trafic de recherche le plus organique. La création de ce type de contenu est un bon moyen de générer des leads et des clients potentiels. Mais que faut-il prendre en compte pour mener à bien cette stratégie marketing?
Tout d’abord, nous devons savoir quel est notre but et qui est notre public. À partir de là, nous pouvons définir les sujets qui l’intéressent et, par conséquent, ceux sur lesquels nous allons parler.
Qui sera responsable de la rédaction du contenu? Ce devra être une personne créative, bien informée sur le sujet et qui contrôle rigoureusement le contenu.
Finalement, les plateformes sur lesquelles ce contenu sera publié doivent être bien choisies (blogs, réseaux sociaux, etc.) et il faudra définir leur fréquence de publication et mesurer et suivre ces campagnes (visualisations, recommandations, etc.).
2) Promouvoir votre contenu en ligne
Il existe de nombreuses plateformes pour promouvoir le contenu créé par l’entreprise. Cela peut se faire moyennant un blog de l’entreprise ou via les réseaux sociaux. Il est important de rester à jour à tout moment et de bien sélectionner les plateformes qui seront utilisées. La qualité des supports que vous utilisez est plus importante que la quantité.
3) Utiliser des techniques SEO
Le positionnement sur les moteurs de recherche a révolutionné la façon dont les gens recherchent des informations et achètent des biens ou des services. Le but de cette technique est d’apparaître dans les premières positions de recherche sur Google et d’être trouvé avant vos concurrents. Parce que nous savons tous qu’au-delà de la première page de Google, nous ne lisons pas.
Les stratégies de référencement sont très variées, mais les plus importantes pour les entreprises B2B sont les suivantes:
– Le contenu Web est au cœur du travail : il est important d’avoir une description détaillée des produits et services, d’utiliser des images et des videos, de créer un site Web prédictif et de toujours donner les informations de contact. Il est également intéressant d’insérer sur votre site Web un clic to call ou un chatbot pour faciliter le contact avec le client potentiel, sans qu’il ait à faire trop d’effort. Aussi un numéro de contact avec un standard téléphonique peut aider à avoir un image plus professionnelle.
– Créez des landings pages pour convertir vos visiteurs en prospects ou en clients. Grâce à cela, l’attention de l’utilisateur est attirée et c’est pourquoi elle doit être optimisée au maximum et doit générer un intérêt.
– Utilisez le jargon de la zone à laquelle vous vous adressez, même sur votre propre site Web ou dans ce que vous publiez en externe. Établissez aussi des mots-clés et des longtails et utilisez-les sur votre site Web et dans ce que vous publiez en externe.
– Associez vos profils de réseaux sociaux à votre page web. Ils vous donneront de la crédibilité. Mais c’est important que vous les teniez à jour et que vous utilisiez également les mots-clés dont nous avons parlé avant.
4) L’importance de LinkedIn
LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus prometteurs aujourd’hui, et surtout, très utile pour ce type de sociétés B2B. C’est le réseau professionnel par excellence, où se trouvent des profils de sociétés, de CEO, des grands PDG, etc.
La plate-forme LinkedIn est idéale pour diffuser votre contenu vers d’autres entreprises et attirer du trafic sur vos réseaux, blogs et sites Web et aussi pour vous faire connaître.
LinkedIn est une machine à fabrication de leads car les plusieurs millions d’utilisateurs qui le composent, avec une bonne stratégie de communication et commerciale, peuvent devenir des clients potentiels pour votre entreprise.
Pour ce faire, vous devez uniquement créer un profil, partager, recommander et créer un contenu d’intérêt et le mettre à jour quotidiennement. Soyez une personne active, laissez-vous voir.
Un plan marketing entrant pour les entreprises B2B n’est pas une tâche facile. Toutes les procédures ont besoin de temps et d’un contrôle rigoureux pendant et après. Cependant, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux processus d’achat des utilisateurs, ce qui n’est rien d’autre que d’intégrer de nouveaux processus numériques à leurs stratégies et se tenir au courant des progrès réalisés chaque jour dans le domaine du marketing.
Article écrit avec Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standard téléphonique, de numéros virtuels internationaux, et de télécommunications d’entreprise.