Décret tertiaire : faites des économies d’énergie avec la GTB
Avez-vous déjà entendu parler du Décret Tertiaire ? Ce texte vient fixer les conditions d’application de la loi ELAN, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un tel bâtiment, vous devrez alors mettre en œuvre certains moyens pour optimiser son efficacité énergétique. Parmi eux, l’installation d’un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) s’impose d’elle-même : en plus d’augmenter vos chances de vous mettre en conformité avec ces textes, cela vous permettra de faire des économies d’énergie bien précieuses.
Les bâtiments concernés par le Décret Tertiaire
Avant d’aborder la question de la GTB, tentons d’abord de déterminer si votre bâtiment est concerné ou non par les dispositions du Décret Tertiaire. Ce sera le cas pour :
- Les bâtiments dédiés au commerce ;
- Les établissements recevant du public, tels que les administrations, les lieux d’enseignement ou les établissements de santé ;
- A condition que ces différents bâtiments disposent d’une surface d’exploitation supérieure ou égale à 1 000 m².
Néanmoins, certains bâtiments sont exemptés de toute réduction de consommation énergétique :
- Les lieux de culte ;
- Les bâtiments dédiés à la défense du territoire ou à la protection civile ;
- Les constructions provisoires.
Quant aux bâtiments visés par le Décret Tertiaire, ils devront être aménagés pour atteindre une réduction de consommation de 60% en 2050, par rapport aux niveaux de consommation qui étaient les leurs en 2010.
Pour ce faire, il faudra certainement faire appel à un spécialiste des systèmes GTB. Si vous cherchez un intégrateur GTB en Ile-de-France, des interlocuteurs tels que Nextiim seront les mieux placés pour vous aider.
Faites des économies d’énergie avec la GTB tout en vous conformant aux dispositions réglementaires en vigueur
En effet, tout bâtiment tertiaire est équipé d’un système de chauffage, d’une climatisation et d’une installation électrique. Certes, ces divers éléments sont bien pratiques. Mais ils peuvent aussi se révéler de véritables gouffres énergétiques et financiers pour des raisons diverses :
Manipulés mécaniquement, ils peuvent être maintenus en état de fonctionnement sans que cela ne soit nécessaire ;
L’énergie dépensée est souvent mal ajustée aux besoins concrets des individus et des entreprises.
Or, la GTB se donne pour objectif de relier ces différentes installations à un système d’automatisation et de pilotage à distance. De cette manière, les administrateurs de ces bâtiments se donnent le pouvoir de :
- Connaître en temps réel la consommation énergétique précise de leurs structures ;
- Agir immédiatement sur cette consommation dès lors que le besoin s’en fait sentir.
Pour les acteurs concernés, les obligations et les enjeux découlant du Décret Tertiaire sont une occasion unique de rationaliser leur fonctionnement tout en faisant des économies.
Une obligation pour les bâtiments visés par le Décret BACS
Terminons cet article avec une petite précision. Dans le sillage du Décret Tertiaire, un autre texte est venu s’insérer dans le dispositif général de la loi ELAN. Il s’agit du Décret BACS, pour « building automation and control system ».
En fonction de la puissance nominale de vos systèmes électriques ou de chauffage, il se pourrait que ce dernier texte rende la GTB obligatoire pour vos bâtiments :
- C’est d’ores et déjà le cas si votre bâtiment est neuf et si cette puissance nominale dépasse 70 kW ;
- C’est le cas depuis le 1er janvier 2025 si votre bâtiment n’est pas neuf, mais dispose d’un système fournissant une puissance supérieure à 290 kW ;
- En tout état de cause, un bâtiment tertiaire équipé d’un système dont la puissance nominale est supérieure à 70 kW devra être muni d’une installation GTB au 1er janvier 2027.
Mais pas de panique ! Ces dispositions ont avant tout pour fonction d’améliorer votre chiffre d’affaires sur le long terme. Plutôt que de rechercher une énergie moins chère pour votre entreprise, autant améliorer votre efficacité énergétique ! Car ce qui est bon pour la planète est également bon pour vos finances !