Comment réussir l’aménagement d’une salle de détente en entreprise ?
C’est une obligation pour toute entreprise d’accorder à ses travailleurs une pause de quelques minutes après une masse d’heures de travail accompli (environ 6 heures). Aménager un espace de détente au sein de l’entreprise reste une meilleure option d’optimiser non seulement la productivité de vos collaborateurs, mais aussi de renforcer les relations interpersonnelles. Dans cette optique comment peut-on aménager une salle de pause au sein de l’entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
L’importance d’une salle de détente en entreprise
Offrir les meilleures conditions de travail aux employés en entreprise permet à cette dernière d’atteindre de meilleurs rendements. La pause reste un moment où les travailleurs se recréent loin du cadre habituel de travail. L’aménagement d’une pièce destinée à la détente au sein de l’entreprise permet de protéger les travailleurs contre les risques d’accident lorsqu’ils quittent leur milieu de travail pour aller se détendre ailleurs. La salle de détente au sein de l’entreprise permet de renforcer non seulement les liens entre les employeurs et les employés, mais aussi entre les employés eux-mêmes. Pour cette raison des accessoires de détente comme un baby-foot, une machine à café, un téléviseur, une console de jeux, etc. peuvent être installés afin de créer une bonne ambiance de convivialité. Tout ceci ne doit pas être disposé n’importe où n’importe comment. Un meilleur aménagement de cet espace de détente permettra à chaque employé de se sentir à son aise.
L’installation des cloisons et du revêtement du sol
Tout d’abord, il est recommandé de choisir un espace situé un peu en retrait des postes de travail afin de permettre aux travailleurs de profiter de la plénitude de leur instant de pause. L’installation des cloisons semi-vitrées associées à un matériau comme du bois ou de l’aluminium rend ce lieu plus accueillant. Pour donner une certaine intimité à ce lieu, les zones vitrées peuvent bénéficier d’une certaine opacité ou l’installation des pots de plantes serait une meilleure option aux employés de profiter entièrement de ce moment de détente. Pour le revêtement du sol de cette salle de détente, le sol pvc reste une meilleure option à cause de son entretien plus aisé. Elle doit être aussi insonorisée afin d’offrir un calme de paradis à la détente et à ceux qui désirent faire une petite sieste. La moquette présente aussi des propriétés d’isolation phonique. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut diviser l’espace en deux. Un côté recouvert de la moquette, idéal pour déstresser et l’autre avec un sol PVC.
Le type de mobilier et de décoration adapté à une salle de détente en entreprise
Étant un espace de détente, vous pouvez installer un canapé, un hamac pour ceux qui veulent s’allonger pour reprendre des forces. De même, la décoration doit être faite de façon à susciter la créativité des employés. Cela peut se traduire par l’installation de stickers ou d’affiches originaux avec des pensées de motivation. La présence des plantes dans le décor de cette salle de détente participe au bien-être des travailleurs et améliore leur productivité. De plus, la végétation en entreprise offre aux travailleurs de profiter des 7 avantages des plantes au bureau. Si l’espace de la salle de détente le permet, il est conseillé d’installer une grande table à manger autour de laquelle les employés peuvent se restaurer et discuter de sujets intéressants.