Pourquoi avoir un bon marketing visuel ?
Le marketing sensoriel est bien plus qu’une tendance pour les entreprises. C’est vrai, ces techniques nouvelles intègrent la stratégie globale des professionnels et interviennent, dans la communication entre une marque et ses clients. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus en détail au marketing visuel, pouvant s’appliquer à n’importe quel point de vente. En effet, ce marketing 2.0 concerne aussi bien le design des produits que les éclairages d’une boutique, la mise en avant des articles avec des PLV adaptées, la décoration d’un magasin, etc. Alors, quelle est l’importance du marketing visuel ? Quels sont les avantages qu’il offre aux entreprises disposant de points de vente ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Le marketing visuel, une stratégie pensée pour impacter le cerveau humain
Le saviez-vous ? Le cerveau humain est en mesure d’analyser n’importe quel visuel environ 60 000 fois plus vite qu’un texte. De ce fait, les informations contenues dans une image seront traitées beaucoup plus rapidement qu’un slogan par exemple, ou qu’un message publicitaire. Mais ce n’est pas tout ! Des études ont montré qu’un texte accompagné d’une image colorée avait 80 % de chances de plus d’être lu, par rapport à un texte accompagné d’une image en noir et blanc.
Le cerveau est donc programmé pour lire plus aisément les images. De ce fait, il est naturellement attiré par des visuels attractifs, plutôt que par n’importe quel slogan. On comprend donc que le marketing visuel va permettre de concevoir des logos notamment, des campagnes publicitaires, mais aussi et surtout d’améliorer l’aménagement des points de vente. Des PLV de qualité, des ponts en plexiglas, des éclairages agréables, ainsi qu’une décoration tendance et respectant un certain code couleurs participent à l’amélioration d’une image de marque, mais pas seulement. Nous allons dès à présent nous intéresser à l’impact du marketing visuel, au sein d’une stratégie d’entreprise.
Que permet de réaliser le marketing visuel au sein d’un point de vente ?
Si l’on résume, le marketing visuel permet de communiquer non-verbalement avec les clients d’une entreprise. Aussi, ce procédé novateur et basé sur les capacités du cerveau humain propose aux entreprises d’atteindre divers objectifs, convergeant vers l’amélioration des ventes et donc du chiffre d’affaires.
- Le marketing visuel, pour optimiser l’image de marque d’une entreprise : en 2020, chaque entreprise a compris l’importance de se démarquer de la concurrence. De ce fait, il convient pour toutes les marques d’améliorer son image et sa réputation. Et pour cela, la création d’une identité visuelle forte est nécessaire. Nous l’avons dit précédemment, le marketing visuel permet de créer des logos attractifs, mais aussi de transposer la charte graphique d’une entreprise au sein même des points de vente. Dans ce cas, il est possible de faire appel à des retail designers, des professionnels de l’agencement de boutiques, formés à l’architecture et au marketing.
- La mise en place d’un bon marketing visuel nécessite d’entreprendre une nouvelle approche du consommateur : de ce fait, il convient de placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Comme nous l’avons mentionné, le cerveau est attiré par certains signaux sensoriels, qui diffèrent en fonction des goûts et de la personnalité de chacun. Aussi, les entreprises souhaitant mettre en place un marketing visuel doivent se questionner quant aux habitudes de leurs consommateurs, de leurs préférences, afin de trouver toutes les informations qui pourraient les pousser à l’achat. Voilà qui nécessite la mise en place d’une véritable stratégie.
- Le marketing visuel, pour améliorer l’expérience et le parcours client : concevoir un point de vente agréable et pensé pour un certain type de consommateurs, voilà qui permet d’intensifier chaque stimulus du marketing visuel. En plus d’apporter une réelle amélioration à l’expérience client, vous l’incitez également à entreprendre un parcours d’achat.