BTP : 5 tendances dans l’industrie des matériaux de construction
L’accent est mis sur les produits et la technologie durables, mais d’autres tendances ont également une influence profonde sur l’industrie des matériaux de construction. Bon nombre de ces changements perturbateurs sont interdépendants et, comme prévu, il existe une corrélation directe entre la construction et les matériaux de construction.
La première partie de cette série porte sur la croissance et la durabilité de l’industrie. Voir la deuxième partie pour des informations sur la technologie, le bricolage et les installations simplifiées.
Croissance de l’industrie
Soixante-quinze pour cent des entreprises de construction prévoient d’augmenter leur masse salariale en 2018, car les entrepreneurs sont optimistes que les conditions économiques resteront solides à mesure que les taux d’imposition et le fardeau réglementaire diminueront, a déclaré l’AGC le 3 janvier 2018 en publiant les résultats d’une enquête.
Nous sommes heureux d’annoncer que tous les signes indiquent que l’industrie des matériaux de construction aura une bonne année devant elle, et on s’attend à ce que la courbe de la demande de maisons neuves ne commence à baisser que vers 2021.
Cet optimisme s’est généralement réalisé au cours des mois suivants, comme le confirment les chiffres du gouvernement fédéral. Le 16 août, ils ont déclaré conjointement un changement modeste :
- Les unités d’habitation appartenant à des propriétaires privés autorisées par permis de bâtir ont augmenté de 4,2 % de juillet 2017 à juillet 2018. Les chiffres étaient plus favorables dans l’Ouest où l’augmentation était de 13,8 %.
- Les unités d’habitation appartenant à des propriétaires privés autorisées, mais non commencées, ont augmenté de 23,2 % d’une année à l’autre (AAAA).
- Les logements privés ont commencé à diminuer de 1,4 ANS. Les chiffres étaient plus favorables dans le Midwest où l’augmentation était de 18,1 %.
- Le nombre de logements en construction appartenant à des propriétaires privés a augmenté de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
- Les unités d’habitation en construction appartenant à des propriétaires privés ont augmenté de 4,8 %.
- Les logements privés achevés ont diminué de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres étaient plus favorables dans le Nord-Est, où l’augmentation était de 18,9 %
Durabilité
L’industrie des matériaux de construction a répondu à la demande des consommateurs pour des produits plus sûrs. Les gens veulent maintenant savoir comment le processus de fabrication affecte l’environnement en termes de ressources naturelles consommées et de création de risques et de pollution, et l’industrie s’adapte maintenant à l’architecture organique et aux matériaux biodégradables dans la conception des maisons et des espaces commerciaux.
Les consommateurs et les acheteurs de maison veulent aussi voir des résultats mesurables comme des certifications et être en mesure de rénover sans trop de frais leurs maisons.
Certification
Le U.S. Green Building Council (USGBC) a élaboré le programme LEED en 1993, et c’est maintenant le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus largement utilisé dans le monde.
Disponible pour pratiquement tous les types de projets de construction, communautaires et résidentiels, LEED fournit un cadre de travail pour créer des bâtiments écologiques sains, très efficaces et à faible coût. La certification LEED est un symbole mondialement reconnu de la réalisation de la durabilité.
Développé par les CDC et la GSA, le programme est une certification de bâtiment à impact élevé conçue pour favoriser un environnement de travail plus sain et améliorer la santé et la productivité des occupants. Il a été adopté par plusieurs leaders de l’industrie de la construction et des matériaux de construction.
La certification est également offerte en milieu universitaire. Par exemple, il offre un programme complet sur la façon de planifier, de concevoir, de construire et de gérer les collectivités d’un point de vue plus durable
Produits verts
Les matériaux de construction durables ne sont pas nouveaux ; considérez que les briques en terre cuite ont été introduites il y a 5 000 ans (voir notre article sur le Côté rouge de la brique verte ). Aujourd’hui, il y a littéralement des milliers de produits parmi lesquels choisir, y compris le bois récupéré, les planchers de bambou, les systèmes muraux comme la construction de balles de paille ou les plastiques recyclés, les panneaux de circulation d’air, les systèmes d’irrigation des eaux grises, les bardeaux de toiture solaires intégrés et éconergétiques, le béton à base d’herbe, la peinture à faible ou sans COV, les cloisons sèches, les asphaltes clairs et les revêtements extérieurs, les routes plastiques, l’isolation et autres.
Divers
Le marché des matériaux de construction d’antan, axé sur les produits, a répondu à la demande des consommateurs et des entrepreneurs pour des produits plus sûrs, éconergétiques, connectés et faciles à décrocher.
Pour demeurer concurrentiels, les producteurs, les grossistes, les entreprises de location d’échafaudage à Paris et les détaillants de matériaux de construction doivent continuer de répondre à cette demande, offrir un service à la clientèle et un soutien technique exceptionnels et maintenir des stocks suffisants.
Lorsqu’il s’agit de payer, les consommateurs et les entrepreneurs recherchent des conditions de paiement favorables. C’est là qu’il intervient sur le point de vente pour rationaliser le processus d’achat avec des solutions qui facilitent l’achat.
Par exemple, son service Vérification à la livraison (COD) est fait sur mesure pour les transactions de matériaux de construction car les paiements sont garantis avant que les camions de livraison ne roulent. Voici comment ça marche.
Les distributeurs de matériaux de construction reçoivent un numéro d’agrément après avoir saisi le montant estimé de la vente et le numéro de téléphone du client. Les chauffeurs livreurs viennent chercher les paiements par chèque après avoir déposé les commandes. De retour au bureau, les chèques sont scannés à l’aide d’imageurs de bureau et les données sont envoyées en ligne où les distributeurs saisissent le montant final et le numéro du chèque. Il s’occupe du reste, y compris des opérations bancaires si les courtiers utilisent la DCO en conjonction avec un traitement électronique tel que la saisie à distance des dépôts (RDC).