L’avenir des emballages : vers des solutions plus durables et intelligentes
Au cours de la seconde moitié du 21ᵉ siècle, de nombreux défis attendent les sociétés humaines vis-à-vis de la préservation de l’environnement. En effet, nous sommes désormais plus de 8 milliards d’êtres humains à peupler la Terre. À l’horizon 2050, nous serons presque 10 milliards. Et pour conserver une planète qui soit habitable pour le plus grand nombre, nous devons nous intéresser à l’avenir des emballages. Pourquoi cela ? En premier lieu, parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’accumuler dans les mers et les rivières, polluant tout sur leur passage. Pour lutter contre ce phénomène, il est obligatoire de réfléchir à des solutions plus durables et intelligentes.
Les matériaux biosourcés, l’avenir des emballages conventionnels
Commençons par aborder la question des matériaux biosourcés. Pour de nombreux spécialistes du domaine, ils symbolisent l’avenir des emballages conventionnels. Voici quelques-uns des éléments les plus utilisés :
- Les agro-matériaux tels que la canne à sucre ou le chanvre : au principe de beaucoup d’espoirs, ils permettent de concevoir des emballages biodégradables ;
- Les bioplastiques à base d’amidon de maïs ;
- Le papier et le carton, matériaux renouvelables par excellence, qui gagnent en résistance grâce à de nouveaux procédés de fabrication ;
- Le bois, de plus en plus utilisé pour fabriquer des caisses de transport.
Ainsi, chaque fournisseur d’emballages, en tout cas les principaux, a commencé sa transition vers ces solutions d’avenir. Ces fournisseurs sont chaque jour plus nombreux à proposer des emballages innovants, résolument tournés vers la préservation de l’environnement.
Une prise de conscience généralisée : la démocratisation de l’emballage réutilisable
D’autre part, une prise de conscience s’opère lentement, mais sûrement dans les mentalités. Et elle engendre un renouvellement de certaines pratiques, autant du côté des citoyens que de celui des entreprises. On constate ainsi :
- Le renouveau du principe de la consigne, plébiscité par les Français ;
- Une augmentation du recours aux bocaux dans de nombreux foyers ;
- Une augmentation du recours aux palettes consignées ;
- Une réutilisation possible pour certains emballages industriels avant l’étape du recyclage.
Prenons l’exemple de la Poste pour illustrer cela. La structure vous propose maintenant d’expédier votre courrier dans des enveloppes qui pourront être réutilisées par le destinataire du colis.
Le numérique au service des emballages intelligents
Enfin, l’avenir des emballages passe aussi par l’intégration du numérique. Si ces objets n’agissent pas directement sur la préservation de l’environnement, ils entraînent pourtant des effets positifs sur le moyen terme.
On peut citer dans cette catégorie :
- Les puces RFID et les QR codes qui renseignent en temps réel sur la localisation d’un produit : cela permet d’optimiser les chaînes logistiques, d’économiser de l’énergie et de réduire la production de déchets ;
- Les emballages munis de capteurs capables de détecter la fraîcheur des aliments qui y sont contenus : plus besoin de jeter des denrées encore consommables !
On pourrait encore parler des encres alimentaires naturelles qui se mettent peu à peu à remplacer les étiquettes. Ou des emballages auto-refroidissants ou auto-chauffants, utilisés pour conserver les produits à température idéale durant le temps de leur trajet. En tout état de cause, à l’heure où l’on compare de plus en plus les avantages du e-commerce avec ceux du commerce traditionnel, les fabricants d’emballages semblent prendre la mesure des enjeux. Attendons encore un peu avant de nous prononcer sur les résultats de leurs travaux.