Tout savoir sur les systèmes de dégraissage sous vide et de nettoyage des métaux
À propos des systèmes de nettoyage de pièces par dégraissage sous vide
Les machines de dégraissage sous vide sont conçues pour les applications de nettoyage de pièces critiques et de précision et constituent une alternative écologique aux équipements traditionnels de dégraissage à la vapeur. Le processus de dégraissage des pièces utilise des solvants pour éliminer les contaminants des pièces fabriquées sans utiliser d’eau ou de nettoyage. Ces laveurs de pièces en circuit fermé conviennent parfaitement aux applications de nettoyage et de séchage pour lesquelles les spécifications de propreté sont strictes. Des solvants plus sûrs, tels que des alcools modifiés et des hydrocarbures aliphatiques, sont utilisés à la place des solvants de nettoyage traditionnels tels que le trichloréthylène (TCE) et le bromure de n-propyle (nPB). Le nettoyage et le séchage s’effectuent sous vide ou sous pression, et le solvant résiduel est éliminé des pièces à la fin du processus.
Les processus typiques comprennent le lavage, le lavage secondaire, l’inhibition de la rouille (en option) et le séchage sous vide. Les avantages sont les suivants : faible teneur en COV (composés organiques volatils), consommation réduite de solvants, déchets minimes, faibles odeurs, faible corrosion, séchage amélioré, encombrement réduit, sécurité de l’opérateur et grande efficacité de nettoyage pour les pièces difficiles.
Les applications des systèmes de dégraissage sous vide sont nombreuses : aérospatiale, automobile, médecine, composants usinés de précision, pièces tournées, pièces usinées par vis, composants hydrauliques, pièces micromécaniques, etc. Elle est idéale pour éliminer les liquides de refroidissement, les copeaux et autres salissures de fabrication. Une machine de dégraissage sous vide est utilisée pour nettoyer et sécher les métaux et de nombreux composants en plastique.
Les machines de dégraissage sous vide et les systèmes de nettoyage des métaux utilisent les solvants sûrs suivants pour nettoyer les pièces de précision :
- Alcools modifiés
- Hydrocarbures aliphatiques
- HFO (Solstice)
Les systèmes de dégraissage sous vide sont conçus pour remplacer ces solvants :
- Trichloréthylène (TCE)
- Perchloroéthylène (Perc)
- Chlorure de méthylène
- Bromure de propyle normal (nPB)
- Solvants hydrofluorés (HFC/HFE)
Alternative au nettoyage par solvant pour répondre aux normes
Les systèmes de nettoyage des métaux à solvants ouverts sont progressivement abandonnés en raison de l’interdiction de solvants de nettoyage moins respectueux de l’environnement, tels que le trichloréthylène (TCE), le bromure de propyle normal (nPB), le perchloréthylène (Perc), le chlorure de méthylène et les solvants hydrofluorés (HFC/HFE). De plus, avec les préoccupations croissantes concernant les solvants traditionnels, les fabricants qui les utilisent actuellement pour le nettoyage des pièces sont confrontés à la difficulté de nettoyer efficacement les pièces de précision et les pièces critiques et doivent rapidement se convertir à des systèmes alternatifs de nettoyage des métaux.
À l’avenir, il pourrait y avoir une interdiction totale de la fabrication, de la vente ou de l’utilisation de solvants, une limite des concentrations maximales par installation, des réglementations sur la façon dont ils sont utilisés, une surveillance et des tests obligatoires pour les travailleurs et des réglementations sur les méthodes d’élimination.