S’organiser pour avoir un salon de coiffure complet le jour J
Le secteur de la coiffure est un environnement hautement concurrentiel. Pour s’y imposer, il est nécessaire de préparer l’ouverture de son salon de coiffure. Dans ce contexte, il est important de disposer de bonnes compétences (soi-même ou par l’intermédiaire de ses employés) visant à développer des stratégies marketing innovantes. Sur ce dernier point, trois leviers permettent de conquérir des parts de marché. Il s’agit du mobilier, la décoration et la communication.
Un mobilier design de qualité pour satisfaire une clientèle exigeante
Le salon de coiffure doit pouvoir joindre l’utile et l’agréable. C’est un lieu pour effectuer de belles coupes de cheveux, mais aussi pour passer un moment de détente. À cet effet, la qualité du mobilier est un paramètre dont il faut tenir compte. Pour un style design, il convient d’opter pour du mobilier chromé, laqué ou PVC comportant des lignes novatrices. Des caractéristiques à retrouver sur les meubles suivants : le comptoir d’accueil, les fauteuils de coiffure, la réception, les fauteuils d’attente, les tabourets simples et à roulettes, les chariots, les fauteuils de pédicure ou encore le bar à ongles et les téléviseurs. Le choix des équipements de base (bacs de lavage, postes de coiffage, grands miroirs, tondeuses, capes de coupe, fers et lisseurs, casques, sèche-cheveux, etc.) devra également épouser cette logique. Pour avoir de l’inspiration à ce sujet, vous pouvez voir ce site.
Une décoration qui révèle votre professionnalisme
Pour construire son portefeuille client, la décoration est une donnée non négligeable. Il s’agit de créer à l’intérieur et à l’extérieur du salon de coiffure une ambiance conviviale, chaleureuse et moderne. Le but est que la clientèle s’y sent bien. Un objectif qui demande de conjuguer esthétisme et confort. La tendance est à la mise en place de plusieurs univers en rapport avec les services fournis. Dans cette optique, le mobilier, le sol et les papiers peints doivent être en adéquation. L’éclairage devra être variable. C’est-à-dire, qu’une lumière dynamique lors des coupes devra assurer la précision, et une autre tamisée escortera les séances de shampoings. Ceci, pour éviter d’éblouir les yeux. Quelques tableaux ou des décors muraux sur les murs apporteront plus de reliefs et de couleurs. En fonction de votre personnalité, cet agencement peut vous conduire vers un style industriel, naturel, design, futuriste, ou une décoration vintage.
La communication dans le secteur de la coiffure
Comme toute entreprise, le salon de coiffure ne vit que s’il permet de gagner de l’argent. Pour ce faire, il est indispensable de faire connaître son activité. Pour un début, nous vous conseillons de vous orienter vers une communication de proximité. Il sera question de sensibiliser votre environnement immédiat (amis, familles, voisinages), offrir des services à des prix promotionnels, et en retour demandez-leur de parler de vous à leurs proches. L’utilisation des réseaux sociaux permettra de toucher le plus grand nombre de personnes à moindre coût. Si le budget l’autorise, il ne faudra pas hésiter à mobiliser les techniques de communication classiques (flyers, encart dans les journaux locaux, affichage, spots publicitaires, etc.).
La mise œuvre de ces choix est consécutive à la réalisation des procédures administratives adéquates afin d’obtenir un salon de coiffure complet.