Préparez votre audit Qualiopi : les pièges à éviter pour les organismes de formation
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les organismes de formation qui veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. La démarche peut être difficile, il y a donc des pièges à éviter. Nous vous conseillons d’être suivi tout au long du dispositif pour être certain de la décrocher rapidement et dans les meilleures conditions. Ne négligez pas l’accompagnement, il vous protège des erreurs les plus courantes.
Qualiopi est une certification exigeante, mais essentielle
La certification Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Elle s’appuie sur un référentiel national unique, composé de 7 critères et 32 indicateurs. Son obtention est un gage de fiabilité et de reconnaissance qui ouvre la porte aux financements publics et mutualisés. Soyez tout de même vigilant, la démarche peut s’avérer complexe et chronophage pour toutes les personnes qui ne sont pas bien préparées. Des professionnels comme SI Consulting sont en mesure de vous épauler.
N’hésitez pas à les contacter afin de définir un plan d’action personnalisé et vous pourrez enfin gagner en crédibilité auprès du public qui cherche une formation.
SI Consulting, le partenaire de confiance pour votre certification Qualiopi
Spécialisé dans l’accompagnement des organismes de formation, le cabinet SI Consulting dévoile une prestation sur mesure pour vous mener vers la certification Qualiopi en toute sérénité. Les consultants expérimentés vous guident au cours de toutes les étapes.
- Réalisation de l’autodiagnostic.
- Élaboration d’un plan d’action détaillé.
- Un appui méthodologique et rédactionnel pour formaliser vos process.
- Préparation à l’audit.
- Suivi de votre certification sur le long terme.
Grâce à leur expertise et à leur connaissance, les équipes vous proposent un accompagnement personnalisé pour que le résultat soit optimal et à la hauteur de vos attentes.
Quelles sont les étapes pour décrocher une certification Qualiopi ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’établir une vraie méthodologie.
- Évaluez votre niveau de conformité au référentiel Qualiopi et identifiez tous les points d’amélioration.
- Définissez les processus, focalisez-vous sur les procédures manquantes et rassemblez tous les documents nécessaires pour vous former.
- Organisez un audit blanc pour vous entraîner et vous tester sur les différents points. Préparez également vos équipes aux entretiens.
- Accueillez l’auditeur puis démontrez la conformité de votre organisme.
- Dévoilez les actions correctives qui seront mises en place grâce à un plan d’action si toutefois il manque quelques conformités.
Ce processus peut être réalisé en autonomie, mais il est judicieux de faire appel à un expert. L’accompagnement vous fera gagner du temps.
Quels sont les pièges à éviter lors de l’audit Qualiopi ?
Le premier est sans doute le plus courant, il s’agit d’un manque de préparation. Les personnes ont tendance à sous-estimer l’ampleur de la tâche. C’est aussi pour cette raison que l’autodiagnostic reste incontournable pour identifier toutes les failles.
Lors de l’audit, les preuves sont manquantes ou insuffisantes. Vous devez utiliser des procédures écrites, des enregistrements, avoir une traçabilité des actions… Un classeur bien structuré peut clairement faire toute la différence le jour J.
Une autre erreur assez fréquente ne doit pas être négligée. Les équipes manquent parfois d’implication. Il ne faut pas considérer Qualiopi comme un projet annexe. Il s’agit d’une véritable démarche qui apporte une plus-value à votre organisme et de la crédibilité. Communiquez régulièrement et formez vos collaborateurs aux exigences du référentiel.
N’hésitez pas à désigner des pilotes pour chacun des critères et réalisez plusieurs audits blancs si cela est nécessaire.
Pourquoi choisir la certification Qualiopi ?
Elle est destinée aux organismes de formation, de validation des acquis de l’expérience, aux centres de bilan de compétences, aux centres de formation pour apprentis et aux actions de formations. Lorsqu’elle est obtenue, il est possible de recevoir des fonds publics ou mutualisés (OPCO, France travail, Régions, États…).
Elle permet de garantir la qualité des organismes de formations. Vous améliorez la transparence et la lisibilité de votre offre et vous facilitez le choix des prestataires. Les avantages sont donc significatifs, d’où l’intérêt de ne pas négliger les étapes et de demander un plan personnalisé.
Pour décrocher la certification Qualiopi, il n’y a pas de miracles. Il faut une préparation minutieuse, méthodique et sans précipitation. Prenez le temps de combler vos lacunes et d’apporter tous les éléments nécessaires. Se faire accompagner par un cabinet d’experts est vraiment une solution pour gagner du temps. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir cet audit et pour valoriser vos savoirs.
De plus en plus de particuliers et d’entreprises sont en quête de formations compatibles avec Qualiopi puisqu’ils peuvent profiter d’aides non négligeables.