Quel intérêt de faire domicilier son entreprise ?
La domiciliation d’entreprise implique le choix d’un siège social pour une enseigne, une étape importante de sa création. Cette adresse a d’importantes implications administratives et fiscales, ce qui en fait un facteur primordial pour les sociétés. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire domicilier votre entreprise.
Améliorer l’image de son entreprise et simplifier les tâches administratives
L’adresse de domiciliation que vous obtenez en faisant domicilier votre entreprise devient votre siège social. Vous pouvez y recevoir vos clients tout en bénéficiant des attributs de prestige et de notoriété de l’adresse de domiciliation. De même, en domiciliant votre entreprise avec https://www.sofradom.fr/ par exemple, vous bénéficiez d’une adresse de domiciliation réelle et formelle. Concrètement, un siège social adéquat et remarquable améliore la réputation de votre société et renforce la confiance de votre clientèle et vos partenaires.
Par ailleurs, lorsque vous faites domicilier votre entreprise, votre domiciliataire prend en charge la gestion de vos courriers et peut même les transférer. Mieux, il peut mettre à votre disposition un espace de gestion en ligne pour vous permettre de suivre vos courriers. Aussi, faire domicilier votre entreprise vous permet de bénéficier de prestations comme la rédaction des devis et des factures et les photocopies. De plus, vous pouvez profiter d’une assistance de gestion juridique et comptable, de conseils pratiques et d’un accompagnement à la demande. Ce sont tant de tâches administratives simplifiées qui vous permettent de rester concentré sur vos activités.
Économiser sur les dépenses et les impôts
Pour les jeunes entreprises, faire domicilier son entreprise ne nécessite pas la construction d’un local ou d’un bureau. Cette possibilité vous permet de réduire vos dépenses et de maintenir votre stabilité économique.
En outre, les prestations proposées par les entreprises de domiciliation s’adaptent aux besoins et au budget de votre société sur le long terme. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre entreprise avec un capital réduit. D’autre part, lorsque votre entreprise est domiciliée dans une zone géographique favorable, vous pouvez bénéficier d’une exonération sur votre imposition. En tant que jeune entreprise, ces économies fiscales peuvent contribuer à optimiser votre budget de développement.
Préserver sa vie privée
Plusieurs entrepreneurs choisissent l’adresse de leur domicile comme siège social, ce qui n’est pas du tout avantageux. D’abord, votre vie privée est hypothéquée, car vos clients et partenaires peuvent venir vous y rencontrer à tout moment. Ensuite, à chaque changement de domicile, l’adresse de votre entreprise change également, ce qui vous fait perdre en crédibilité. Pire, ces modifications fréquentes exigent de nombreuses formalités qui pourraient vous coûter cher selon le statut de votre société. En optant pour la domiciliation d’entreprise, vous sauvegardez donc votre vie privée ainsi que la santé de votre établissement.
Qu’en est-il des formalités administratives nécessaires pour faire domicilier son entreprise ?
Concernant les formalités administratives indispensables pour effectuer une domiciliation d’entreprise, notez qu’elles varient en fonction du pays et de sa structure juridique. Pour signer un contrat auprès d’un domiciliataire, vous devez fournir certains documents, dont :
- un extrait KBIS ;
- un justificatif de domicile ;
- les projets de statut de votre société ;
- et une copie de votre pièce d’identité.
Après que la vérification des documents, vous passez à la signature du contrat qui doit mentionner les détails suivants :
- les services inclus ;
- les conditions de la domiciliation ;
- et les droits et obligations des deux parties.
Une fois les clauses du contrat validées, votre société pourra utiliser l’adresse de domiciliation choisie pour ses différentes démarches administratives, juridiques et fiscales.