GED : comment optimise-t-elle le flux de travail et la sécurité des données ?
Centraliser et organiser des documents en temps réel constitue un enjeu majeur à l’ère numérique. La gestion efficace des documents se révèle être à la fois un atout de productivité et de sécurité. Grâce à une GED aboutie, il est possible pour une entreprise d’optimiser ses processus de travail et garantir la sécurité de ses informations. On en dit davantage.
La gestion électronique des documents : les fondamentaux
La gestion électronique des documents se définit comme un ensemble de pratiques et d’outils qui visent à :
- dématérialiser ;
- organiser ;
- et gérer les documents d’une organisation.
Elle repose le plus souvent sur une plateforme complète comme Zeendoc qui permet de numériser, de classer, de stocker et de retrouver facilement tous types de documents. Attention, vous devez savoir que la GED va au-delà du simple archivage numérique. Pour cause, elle offre de nos jours aux entreprises des fonctionnalités avancées pour optimiser le traitement de l’information.
Des gains notables dans la transformation digitale des entreprises
Dans le contexte de la transformation digitale, la GED assure un rôle capital. Elle permet en effet aux entreprises, de toute taille, de gagner en efficacité en réduisant le temps consacré à la recherche de documents. De plus, elle favorise la collaboration en facilitant le partage d’informations entre les équipes.
La GED contribue en cela à la réduction des coûts liés entre autres au stockage physique et à l’impression des documents. Par ailleurs, ses divers avantages concourent à la conformité réglementaire des entreprises grâce à une meilleure traçabilité des documents.
Fluidifiez ainsi vos processus de travail en centralisant et en organisant de manière méthodique vos informations sensibles. Une solution innovante comme Zeendoc facilite l’organisation de vos fichiers selon une arborescence logique et personnalisée. Vos collaborateurs pourront alors classer les documents par projet, par client ou par département.
La technologie OCR : la petite révolution qui change tout
La GED révolutionne l’accès aux informations en mettant à la disposition des professionnels des outils de recherche puissants. La technologie OCR (Reconnaissance optique de caractères) en est un exemple frappant. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent retrouver rapidement les documents dont ils ont besoin grâce à des mots-clés et des métadonnées.
Convertissez vos documents numérisés en texte indexable et rendez possible la recherche de contenu même dans les documents scannés. Cette accessibilité accrue se traduira de façon palpable par un gain de temps considérable et une productivité améliorée pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Une meilleure traçabilité au service de la sécurité des données
Vous conviendrez que la sécurité des données revêt une préoccupation majeure dans le monde des affaires. Heureusement, la GED offre des solutions pour améliorer la gestion des droits d’accès. Grâce à un système de GED Zeendoc, définissez des droits d’accès granulaires et garantissez que seules les personnes autorisées pourront consulter, modifier ou supprimer des documents.
De même, pour ce qui est du partage de documents, améliorez la traçabilité de chaque échange entre vos différentes équipes. Chaque nouvelle action effectuée sur un document (consultation, modification, téléchargement) sera enregistrée. Cette traçabilité permettra de suivre l’évolution des documents tout en répondant aux exigences de conformité en matière d’audit et de contrôle interne.