Le sport en entreprise, un levier de performance méconnu des PME
Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence l’existence d’un levier de performance extrêmement important pour les PME. Il s’agit du bonheur au travail. Ainsi, lorsque les collaborateurs se sentent suffisamment épanouis au sein de leur entreprise, qu’ils entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues et qu’ils prennent du plaisir à se trouver là où ils sont, leur investissement s’accroît. Or, le développement du sport en entreprise s’impose désormais comme un pilier fondamental de cet épanouissement, même s’il reste encore très méconnu. Et ce pour diverses raisons.
Le sport en entreprise, un moyen efficace de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe
Tout d’abord, il n’est plus à prouver que le sport en entreprise constitue un excellent moyen de resserrer les liens entre les collaborateurs. Les PME pionnières en ce domaine ont donc investi dans des équipements permettant à leurs équipes de se livrer à ce type de pratique. Ces dernières se font variées : mise à disposition d’une salle de sport accessible le midi, mur d’escalade, salle de yoga…Tout dépendra de vos contraintes en termes d’espace.
Afin d’en savoir plus, il peut donc être utile de consulter le site de Casal Sport, ou celui de tout autre professionnel en aménagement de salle. On pourra d’ailleurs s’appuyer sur ces infrastructures pour organiser des challenges sportifs au sein de la société, afin d’obtenir un taux de participation maximal. Car on le sait, une équipe soudée est une équipe qui travaille mieux ! Et le sport reste un moyen des plus efficaces pour rendre possibles les échanges et les rencontres.
L’influence du sport sur la motivation et la créativité
Pourtant, le sport en entreprise est encore loin de se généraliser en tant que pratique. Et cela est bien dommage. Car sans parler de cohésion d’équipe et de lien social, il reste extrêmement bénéfique aux individus. Certes, ses vertus sont nombreuses sur le plan de la santé physique. Mais il participe aussi fortement au bon fonctionnement psychique. En effet, pratiquer une activité sportive régulièrement contribue à diminuer le stress et l’anxiété.
Une telle pratique booste aussi la confiance en soi et stimule la sécrétion d’hormones du bien-être comme les endorphines. Au bout de quelque temps, vos collaborateurs seront plus épanouis, donc plus motivés et plus créatifs dans leur travail. Encourager la pratique sportive, c’est placer vos équipes dans les conditions optimales pour qu’elles puissent performer. D’autant que chacun n’a pas forcément de temps à consacrer au sport en dehors de son espace de travail.
Augmenter les performances en développant le sentiment d’appartenance et en réduisant l’absentéisme
Il s’agit ici de la dernière raison pour laquelle un levier de performance méconnu se cache derrière la question du sport en entreprise. En effet, la mise à disposition d’équipements sportifs et les propositions d’activité entraîneront le développement d’une autre sorte de sentiment chez vos collaborateurs : ils sentiront que vous les respectez et que vous vous souciez de leur bien-être. Et cela n’a pas de prix.
En effet, on sait maintenant que le sentiment d’appartenance est un moteur capable d’agir efficacement contre l’absentéisme et la morosité. Conjugué à une meilleure cohésion d’équipe et à une amélioration du bien-être individuel, ce troisième effet achève de faire du sport en entreprise un aspect central de votre politique managériale. Au lieu de vous demander comment gérer les conflits dans votre PME, penchez-vous plutôt sur le point de savoir comment les éviter !