Comment choisir son parc d’imprimantes industrielles ?
Les imprimantes industrielles sont devenues des outils incontournables dans de nombreux secteurs, de la logistique à la santé. En effet, leur capacité à imprimer rapidement et avec précision codes-barres, étiquettes, badges et documents divers permet d’optimiser les processus opérationnels des entreprises. Cependant, sélectionner le bon modèle n’est pas une mince affaire, puisque votre parc d’imprimantes industrielles devra toujours être adapté aux spécificités singulières de votre environnement de travail. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour ne pas commettre d’erreur lors de cet investissement essentiel ?
Evaluer précisément le volume d’impression nécessaire pour choisir son parc d’imprimantes industrielles
Au moment de choisir votre parc d’imprimantes industrielles, un premier critère de sélection s’impose sans contestation possible. Il s’agit du volume d’impression quotidien dont vous avez besoin. Une sous-estimation de ce volume peut vite mener à des goulots d’étranglement, tandis qu’une surévaluation entraînera nécessairement des coûts inutiles. Aussi, analysez finement votre production actuelle d’étiquettes et de documents afin de dimensionner correctement votre futur parc.
N’oubliez pas non plus d’anticiper l’évolution éventuelle de vos besoins. Et pour affiner votre diagnostic, tenez à jour un registre détaillé indiquant votre volume d’impression par type de documents. Par la suite, consultez les listes d’imprimantes industrielles disponibles sur le site de Stao ou sur celui de tout autre distributeur spécialisé. Il ne vous reste plus qu’à comparer vos besoins avec les rendements attendus de la part de chacun de ces équipements.
Prendre en compte les types d’étiquettes et de codes-barres utilisés dans l’entreprise
Outre le volume global, il est primordial de considérer les spécificités des étiquettes que vous aurez à imprimer. Quelles sont leurs dimensions ? Nécessitent-elles la présence de puces RFID ? Devrez-vous recourir à l’utilisation de matériaux particuliers pour éditer ces objets ? Cette liste de questions n’est pas exhaustive. Or, il n’y a pas que dans l’impression 3D que le nombre des brevets déposés chaque année explose.
Et désormais, certaines imprimantes industrielles se trouvent clairement adaptées à l’impression de petites étiquettes papier, quand d’autres se destinent plutôt à la production d’étiquettes synthétiques de plus grande taille. Vérifiez aussi que l’imprimante peut imprimer toutes les informations nécessaires avec la qualité requise. Car en fonction de votre secteur d’activité, une mauvaise lisibilité des codes-barres pourrait vite devenir problématique.
Sélectionner une machine capable de résister aux contraintes de l’environnement de travail
Dernier critère de grande importance pour bien choisir votre parc d’imprimantes industrielles : le modèle envisagé est-il capable d’encaisser les contraintes de son environnement de travail ? En effet, ces dernières différeront fortement selon que le matériel est utilisé en entrepôt, en boutique ou en atelier. Température d’exposition, taux d’humidité variable, quantité de poussière en présence, tous ces facteurs sont susceptibles d’influer fortement sur l’efficacité autant que sur la durée de vie de vos équipements.
Il vous faudra sélectionner des modèles capables de fonctionner malgré ces conditions parfois extrêmes. Afin investir en toute sécurité, vous privilégierez donc souvent des imprimantes avec isolation phonique, étanchéité renforcée et grande plage de température de fonctionnement. Vérifiez aussi qu’elles disposent des certifications nécessaires dans le cas où votre secteur d’activité présenterait des risques particulièrement grands pour les équipements. Votre productivité et la longévité de vos équipements en dépendent !