Comment faire pour devenir exploitant agricole ?
Parmi les nombreux métiers qui ont évolué au cours des dernières années, la filière de l’agriculture ne fait pas exception. La création ou la reprise d’une exploitation agricole séduit de plus en plus de personnes en France : on en compte en moyenne 15 000 chaque année. Toutefois, quel que soit le type d’exploitation envisagé, il faut retenir qu’exercer cette profession requiert de multiples compétences. Il s’agit donc d’un projet qui doit être mûrement réfléchi.
Les formations à disposition
La polyvalence du métier d’agriculteur nécessite des compétences qui peuvent s’acquérir à travers différentes formations. Ces dernières sont indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté.
La formation initiale
La formation initiale s’adresse aux personnes en cours de scolarisation. Elles peuvent choisir d’apprendre le métier visé par voie classique (cours et stages), en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, au sein d’un établissement dédié au secteur ou accueillant une formation en la matière.
La formation continue
Un adulte n’ayant pas suivi de formation initiale pour devenir exploitant agricole peut décider de se lancer dans une formation continue, afin d’obtenir une qualification professionnelle. Il est ainsi possible de se tourner vers :
- Le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) ;
- Le diplôme de Technicien Agricole (TA) ;
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les démarches à réaliser
Vous avez construit un projet viable et défini le plan de financement : vous êtes prêt à sauter le pas et à vous installer. Pour ce faire, vous allez devoir réaliser quelques démarches administratives.
Tout d’abord, vous devez posséder une autorisation d’exploiter, et ce, quel que soit le type de production envisagé. Cette demande doit être faite auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
Par la suite, pour accéder à des aides à l’installation, vous devez compléter un dossier disponible auprès de la DDTM. N’hésitez pas à solliciter le Point Accueil Installation de votre département pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.
Enfin, il est indispensable d’adresser votre formulaire de création d’activité au CFE de la Chambre d’agriculture de votre département. Celle-ci vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches, notamment pour l’enregistrement des fonds agricoles et la délivrance des documents du registre des actifs agricoles.
L’équipement requis pour exercer le métier d’agriculteur
Quel que soit le type d’exploitation que vous avez choisi, il est indispensable de vous équiper afin de pouvoir lancer l’activité. Dans le milieu agricole, il s’agit bien souvent d’un investissement très lourd, qui freine de nombreux professionnels.
Afin de faire face à ces dépenses, plusieurs possibilités existent :
- La location de matériel ;
- L’achat de matériel d’occasion ;
- L’achat de matériel en groupe.
Pour louer du matériel, vous pouvez vous adresser à un concessionnaire ou à des agriculteurs qui proposent cette prestation. Cela peut s’avérer judicieux dans le cadre de la réalisation de travaux à court terme. Toutefois, pour les outils indispensables à votre activité tout au long de l’année, d’autres stratégies sont plus adaptées.
C’est le cas de l’achat de matériel d’occasion : des plateformes en ligne dédiées ont ainsi vu le jour. Vous trouverez, par exemple, de nombreux équipements d’occasion en vente sur Agriaffaires. C’est un moyen rapide d’acquisition de matériel en bon état, bien moins cher qu’en neuf. Qui plus est, selon une étude réalisée par Agrinautes en 2018, les petites annonces constituent la troisième information la plus recherchée sur Internet par les exploitants.
D’autres préfèrent opter pour les Cuma. Ces Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole permettent aux agriculteurs d’acheter leur matériel en groupe et de se partager leur utilisation. Une solution optimale sachant que certaines machines demeurent inutilisées durant de longues périodes et stockées dans un hangar.