Quelle comptabilité en SCI ?
Les obligations comptables d’une Société Civile Immobilière (SCI) varient en fonction de son régime fiscal. Une SCI soumise à l’impôt sur le revenu (IR) aura des obligations différentes de celles d’une SCI assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). Examinons en détail les exigences comptables pour chaque statut et les solutions disponibles pour gérer efficacement la comptabilité de votre SCI.
Les obligations comptables de la SCI à l’IR (Impôt sur le Revenu)
La comptabilité des SCI soumises à l’IR, est généralement plus simple et peut être gérée de manière plus souple que celle d’une SCI à l’IS.
En effet, les SCI à l’IR peuvent tenir une comptabilité dite de « trésorerie« , qui se limite à enregistrer les recettes et les dépenses au fur et à mesure qu’elles se produisent. Cette méthode permet de suivre les flux de trésorerie sans nécessiter une comptabilité complète.
Elles devront par ailleurs transmettre :
- Un livre comptable : qui consigne toutes les opérations financières de la SCI de manière chronologique, permettant de suivre les entrées et sorties d’argent.
- Des procès-verbaux d’assemblées générales : qui retracent les décisions prises lors des assemblées générales ;
- Des déclarations fiscales : avec la déclaration n°2042 pour déclarer les revenus des associés, le formulaire n°2044 pour les revenus fonciers, et la déclaration n°2072 qui est la déclaration spécifique des SCI.
Les obligations comptables de la SCI à l’IS
Les SCI à l’IS sont soumises à des exigences comptables plus rigoureuses.
Contrairement aux SCI à l’IR qui doivent appliquer une comptabilité de trésorerie, la SCI à l’IS devra appliquer une comptabilité d’engagement. Ce type de comptabilité enregistre non seulement les recettes et les dépenses, mais également les dettes et créances au moment de leur constatation.
La SCI à l’IS devra par ailleurs transmettre :
- Un livre journal ;
- Un grand livre ;
- Un inventaire annuel ;
- Un bilan ;
- Un compte de résultat.
Quelles sont les différentes solutions pour gérer la comptabilité d’une SCI ?
Pour gérer efficacement la comptabilité de votre SCI, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Faire appel à un cabinet d’expert-comptable :
Les experts-comptables proposent des services complets de gestion comptable et fiscale, assurant à la fois la conformité aux obligations légales et l’optimisation de la gestion financière de la SCI. Ils offrent des conseils personnalisés et prennent en charge toutes les tâches comptables complexes.
Les honoraires du comptable varient entre 1 000 et 5 000 euros par an, et dépendent notamment de la complexité des opérations et des services inclus.
Opter pour un comptable en ligne
Ces dernières effectuent l’ensemble de leurs missions à distance. Il se charge, tout comme le comptable traditionnel, de la comptabilité, des déclarations fiscales et du suivi des opérations.
Comptez entre 500 à 2 000 euros par an, en fonction des services et de la complexité de la comptabilité.
Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne
Des outils comme Indy permettent de gérer la comptabilité de votre SCI de manière autonome à moindre coût. Avec de tels outils :
- Éditez toutes vos déclarations comptables en quelques clics ;
- Enregistrez vos justificatifs en quelques clics ;
- Soyez prévenu de vos futures échéances.
Les abonnements varient entre 100 et 500 euros par an, et se présentent comme une solution économique et pratique pour une gestion simplifiée.
Les obligations comptables d’une SCI dépendent de son régime fiscal. Alors que les SCI à l’IR pourront se contenter d’une simple comptabilité de trésorerie, la SCI à l’IS devra appliquer une comptabilité d’engagement plus rigoureuse. Pour répondre à vos obligations plusieurs obligations s’offrent à vous : le comptable traditionnel, le comptable en ligne ou encore le logiciel de comptabilité.