Solution de financement court terme pour les entreprises telle que l’affacturage
Qui paie ses dette s’enrichit, comme le dit le proverbe. Malheureusement, nous traversons une période de crise douloureuse pour un grand nombre de débiteurs, qui peinent parfois à honorer le règlement de leurs factures. Ce phénomène déclenche alors un infernal cercle vicieux : malgré une bonne santé théorique, ce sont les entreprises créancières qui rencontrent à leur tour d’épineux problèmes de trésorerie. Une parade existe cependant. Elle consiste à se tourner vers une solution de financement de court terme telle que l’affacturage. Voici les principaux mécanismes permettant aux entreprises rentables de retrouver des liquidités malgré les nombreux défauts de paiement auxquels elles font face.
L’affacturage, une solution de financement court terme très efficace pour les entreprises
L’affacturage est une technique qui consiste à céder ses factures à un organisme spécialisé, une société d’assurance-crédit par exemple. Cette dernière se charge alors de les recouvrer auprès des débiteurs. En échange, l’organisme en question avance à l’entreprise une partie du montant des factures, ce qui lui permet d’obtenir rapidement des liquidités.
L’affacturage présente de nombreux avantages :
Un financement immédiat, dès l’émission des factures, sans attendre leur règlement par les clients;
Une sécurisation du poste client, le risque d’impayés étant transféré à la société d’assurance-crédit;
Un allègement des tâches administratives de relance et de recouvrement.
Pour tout savoir sur l’affacturage, on consultera utilement le site de Bibby Factor ou celui de tout acteur sérieux du domaine. Ces derniers se distinguent surtout par le montant des avances accordées, 90% dans les meilleurs des cas.
Le crédit de trésorerie, un coup de pouce salvateur dans de nombreuses situations
C’est son indéniable efficacité qui explique en premier lieu le succès record du marché de l’affacturage. Pour autant, d’autres solutions de financement se révèlent très utiles aux entreprises. Parlons maintenant du crédit de trésorerie. Il s’agit d’un prêt à court terme accordé par une banque pour faire face à un besoin urgent de liquidités.
Contrairement à l’affacturage qui s’appuie sur un actif existant (les factures), il s’agit ici d’un financement adossé à la santé financière globale de l’entreprise. Côté points forts, le crédit de trésorerie présente l’avantage de la rapidité et de la flexibilité. En quelques jours, il est possible d’obtenir une ligne de crédit renouvelable en fonction des besoins du moment. Pratique pour boucher un trou passager de trésorerie ! Attention cependant au risque d’endettement. Sans compter que les entreprises les plus fragiles ne pourront probablement pas y prétendre.
L’escompte, un bon moyen d’accélérer le règlement de certaines factures
Enfin, il existe une autre solution de financement court terme pour les entreprises. Elle ressemble beaucoup à l’affacturage, mais s’avère plus restrictive : nous parlons bien évidemment de l’escompte. Elle fonctionne selon le principe suivant. Plutôt que d’attendre le délai de paiement prévu, une société peut demander à sa banque de lui avancer le règlement des factures moyennant un paiement proportionnel au montant.
Cette solution permet d’accélérer l’encaissement des factures émanant des clients les plus sérieux, ceux dont la solvabilité ne fait aucun doute. Cela signifie donc qu’une banque refusera l’accès à ce mécanisme dans un nombre important de cas. Aussi, face à ce panel large, les les entrepreneurs de France seraient bien inspirés de se former à propos des diverses solutions existantes. En cas de souci, ils sauraient alors exactement laquelle de ces procédures entamer de manière préférentielle.