Soldes d’été 2020 : à quoi s’attendre ?
Dans notre modèle économique basé sur la consommation des ménages, les soldes sont toujours une période importante, aussi bien pour les consommateurs que les pour les commerçants. Outil d’écoulement du stock superflu, les soldes sont, pour bien des entreprises de taille modeste, une période essentielle car elles permettent de boucler la saison en limitant les invendus, tout en garantissant une relative liberté dans les remises proposées.
Pour les consommateurs, les soldes sont une opportunité de faire des bonnes affaires et ainsi de se pourvoir en vêtements, mais pas seulement, à moindres frais. Cette année, avec les mouvements sociaux à l’œuvre et le confinement obligatoire, c’est avec une économie moribonde et un moral morose que les Français entameront la période des soldes d’été 2020. Une question se pose alors : dans quelles conditions de déroulera cette période si particulière ? Réponses.
Quel impact sur les commerçants ?
Très touchés par les mouvement sociaux qui durent maintenant depuis plusieurs mois, les commerçants vont devoir faire face à un ennemi autrement plus impactant : le coronavirus. En prenant des mesures radicales mais malheureusement indispensables, le gouvernement met les petites entreprises dans une situation très difficile, qui risque pour certaines de s’avérer fatale. Malgré les annonces présidentielles qui visent à limiter l’impact du confinement sur l’économie, il est donc urgent de trouver de nouveaux débouchés.
Le e-commerce, déjà florissant, semble être une solution idéale pour continuer l’activité des boutiques physiques. S’équiper d’un site marchand était déjà intéressant pour espérer se démarquer de la concurrence, c’est aujourd’hui une question de survie pour la plupart des entreprises. Avec des entreprises comme Webloyalty, les entreprises qui souhaitent maximiser les profits liés à leur présence sur le web peuvent ainsi espérer passer cette période difficile en continuant leur activité en attendant les soldes d’été 2020.
Et pour les années à venir ?
Si personne n’a souhaité l’apparition de ce virus si hostile à notre civilisation, il n’en reste pas moins qu’il est aussi l’occasion de prendre conscience des limites de notre modèle et des évolutions indispensables à lui apporter pour assurer sa pérennité. Avec les outils numériques d’aujourd’hui, le e-commerce sera, à n’en plus douter, le futur de la transaction en général et du prêt-à-porter en particulier. Les Français commandent déjà beaucoup de vêtements sur Internet et l’avènement du mobile et du m-commerce ne feront que renforcer cette tendance.
Pour les années à venir, il est donc nécessaire de prendre conscience de la nécessité de transformer l’expérience d’achat du client. Le vecteur numérique sera l’atout numéro un des marketeurs et l’optimisation du parcours client devra être leur préoccupation majeure s’ils veulent porter leur entreprise vers les sommets. Promouvoir des réductions, des offres personnalisées ou encore des événements via les réseaux sociaux, et pas seulement pendant les soldes d’été 2020, voilà les clés du succès.
Les soldes d’été 2020 : une question en suspens…
Pendant cette période de confinement obligatoire, les commerçants ont donc tout intérêt à mettre leur temps à profit pour améliorer leur site marchand, revoir la gestion de leurs stocks, développer leur communauté virtuelle et engager de nouvelles actions pour promouvoir l’utilisation du smartphone dans leur stratégie de marketing. Sans cela, les mois qui viennent risqueraient bien d’être les derniers car seuls ceux qui sauront anticiper pourront espérer survivre à une période aussi longue de baisse d’activité.
Les soldes d’été 2020 restent pour l’instant difficiles à évaluer. Si les mesures de confinement se prolongent, ce qui est hautement probable, la tenue des soldes même pourrait être remise en cause. Dans la plupart des départements, elles sont programmées du 24 juin au 21 juillet. En attendant des annonces gouvernementales futures, chacun doit donc se préparer à évoluer et à adapter son offre car même la réaction des clients au sortir de la crise reste difficile à prévoir.