Les changements dans le monde du divertissement
habitudes ont bien changé en matière de divertissement. La société évolue et la technologie y est souvent pour beaucoup. Avec des usages éclipsés, plusieurs divertissements ou actions marquent aujourd’hui la tendance. Alors, comment s’amuse-t-on réellement de nos jours ? Étonnamment, le divertissement numérique a encore de la concurrence.
Le jeu sur mobile est la référence
Peut-on être un geek depuis son smartphone ? Sans partir dans la banalité, il semble essentiel de s’intéresser au paradigme actuel : le monde du jeu vidéo ne peut plus exister sans sa branche mobile. Ce sont les opus disponibles sur téléphone portable qui ont redynamisé le secteur et amené de nouvelles générations en leur sein. Tout en continuant à proposer des titres de premier plan sur consoles dites traditionnelles, l’univers du jeu vidéo s’étend désormais à tous les périphériques, sans hiérarchiser l’importance de ceux-ci.
Place au numérique pour les jeux traditionnels
La télévision n’est plus la même à cause (ou grâce) aux plateformes de streaming et ce changement n’est que le témoin de l’ère moderne. Le numérique a pris les devants et a éclipsé bon nombre de pans classiques. Preuve en est avec les échecs ou encore, le poker. L’exemple du dernier cité est d’ailleurs le plus flagrant tant il reflète l’évolution même du divertissement numérique. Les jeux traditionnels ont la cote en ligne et les acteurs du genre ont été les premiers à sauter sur l’occasion pour démocratiser leurs disciplines et même, se muer en pionniers en ce sens.
Trouver des conseils pour jouer au poker n’a jamais été aussi simple, tout comme les opportunités pour des parties novatrices, traditionnelles ou dès lors que l’on aspire à progresser autour de la table. Le numérique est responsable d’une telle chose et de l’accès évidemment facilité à de si grandes opportunités.
Les jeux de société tiennent la corde
Il est tout à fait possible de statuer sur l’évolution des jeux traditionnels comme nous venons de le faire avec le poker, de conclure de la montée en puissance du jeu sur mobile, sans pour autant manquer de s’enthousiasmer de la résistance d’autres activités bien plus simples et surtout, historiques.
Les jeux de société effectuent un retour au premier plan et la palme revient aux entreprises qui ont su trouver le juste milieu entre modernité et appréciation des grands classiques. Bien sûr, on retrouve des jeux historiques dérivés en version vidéoludique mais pour des raisons cognitives, collectives et amusantes, sortir un jeu de société pour s’amuser à plusieurs redevient peu à peu un réflexe.
YouTube offre une nouvelle scène
La première vidéo postée sur YouTube fut celle de l’un de ses fondateurs, Jawed Karim. Le jeune américain se filmait au zoo, en 2005. Depuis, cette vidéo a récolté plus de 332 millions de vues mais elle est littéralement, à des années-lumière de ce que l’on expérimente quotidiennement sur la plateforme désormais détenue par Google.
Avec un contenu professionnel, la notion de créateur de contenu révélée et la capacité à trouver toute forme de divertissement vidéo, YouTube est un mastodonte numérique. La scène offerte par la plateforme est unique en son genre et laisse la place à tous ceux qui auraient pu dans le passé, être lésés par le système à la télévision ou dans la recherche d’une scène pour mettre leur travail en avant.
Le sport a la cote
En continuant sur la lancée du numérique, il semble nécessaire de présenter l’évolution de certains sports. L’entraînement sur home trainer en cyclisme se veut bien moins monotone grâce à la présence d’appareils connectés et ceci n’est qu’un maigre exemple de l’évolution elle-même numérique du sport. Plus que tout, l’activité physique a la cote et que l’on soit ou non grandement connecté à ces opportunités modernes, la recrudescence du nombre de sportifs est toujours, d’un point de vue sociétal, quelque chose de positif.