Laser MOPA vs laser à fibre : distinctions importantes entre les applications de création
Le marquage laser est une méthode largement utilisée et familière dans différents secteurs industriels. Il est utilisé pour le marquage, la gravure et la découpe de matériaux métalliques et non métalliques tels que les métaux, les plastiques et le verre. MOPA et fibre sont des sources laser stationnaires adaptées au processus de marquage. Chaque type a ses propriétés ainsi que des avantages distincts. Cet article examinera les objectifs des lasers MOPA et des lasers à fibre ainsi que leurs utilisations dans la vie quotidienne.
1. Qu’est-ce qu’un laser à fibre ?
Un laser à fibre est une forme de laser à solide. Il s’agit d’une sous-catégorie de la grande famille des types de lasers à solide. Dans ce cas, le laser utilise une fibre optique comme milieu de gain. La lumière est créée et amplifiée dans cette fibre mais leur processus est quelque peu différent. Il est utilisé pour couper, graver et marquer différents types de matériaux. Les lasers à fibre nécessitent également très peu d’entretien et sont également connus pour être très fiables. Il peut étiqueter un large éventail de matériaux tels que les métaux, les plastiques et la céramique, entre autres.
Avantages des lasers à fibre
Haute efficacité
Les lasers à fibre sont des sources de lumière électriquement efficaces. Puisqu’ils utilisent l’énergie électrique et la convertissent en lumière. Cela conduit à une consommation d’énergie réduite.
Faible entretien
Les lasers à fibre ont moins de pièces à déplacer. Ils nécessitent relativement peu d’entretien par rapport aux autres types.
Marquage à grande vitesse
Les lasers à fibre sont capables de marquer les matériaux à grande vitesse. Cela les rend adaptés à la fabrication de gros volumes. Nous recommandons donc l’utilisation de machines automatiques pour la fabrication de gros volumes de produits.
Inconvénients des lasers à fibre
Contrôle d’impulsion limité
Les lasers à fibre présentent une faible flexibilité en ce qui concerne la largeur d’impulsion. Cela peut être désavantageux. Surtout dans les applications qui nécessitent un meilleur contrôle du processus de marquage.
Flexibilité limitée
Les lasers à fibre ne sont toujours pas idéaux pour tous les types de matériaux. Surtout ceux qui sont facilement endommagés ou fragiles.
2. Que devons-nous savoir sur les lasers MOPA
MOPA est un acronyme qui fait référence à Master Oscillator Power Amplifier. MOPA (Master-Oscillator-Power-Amplifier) est une sorte de laser à fibre avec plus de capacité à manipuler la durée des impulsions et le taux de répétition. Cela signifie que les lasers MOPA peuvent générer de courtes durées d’impulsion. Dès les durées d’impulsion ultra-courtes, moyennes et longues. Cette flexibilité permettra aux lasers MOPA de gérer davantage d’applications de marquage.
Avantages des lasers MOPA
Largeur d’impulsion réglable :
Il a également été constaté que la largeur d’impulsion peut varier dans les lasers MOPA. Cela facilite le contrôle du processus de marquage et le rend approprié pour plusieurs types de matériaux.
Versatilité
Les lasers MOPA sont polyvalents et peuvent marquer presque tous les types de matériaux. Il comprend les matières sensibles comme les plastiques et l’aluminium anodisé.
Marquage à contraste élevé
Il est évident que les lasers MOPA peuvent créer une signalisation à contraste élevé des matériaux et peuvent être utilisés pour marquer des codes-barres, des codes QR et des logos.
Marquage couleur sur les métaux
Il est également possible de peindre différentes couleurs provenant des lasers MOPA sur l’acier inoxydable et le titane. Cela n’est pas possible avec les lasers à fibre standard avec des pertes d’épissure entre les fibres et les fibres vers les guides d’ondes ainsi qu’entre les fibres vers les fibres.
Inconvénients des lasers MOPA :
Coût plus élevé
Les lasers MOPA sont généralement plus coûteux que les lasers à fibre normaux. Deuxième hypothèse : le coût élevé peut être un problème pour les organisations, en particulier celles qui fonctionnent avec un petit budget.
Complexité
La largeur d’impulsion réglable constitue une complexité supplémentaire pour le laser MOPA par rapport au laser de base. La caractéristique de puissance de sortie du laser MOPA est élevée tandis que l’efficacité est faible en raison des nombreux composants intégrés. Cela peut également nécessiter un niveau de compétence supplémentaire pour fonctionner correctement.
3. Principales différences entre MOPA et Laser Fibre
Contrairement aux lasers à fibre, les lasers MOPA possèdent une large bande passante de gain et un gain élevé hautement souhaitables pour les systèmes utilisant un pompage pulsé, mais également d’autres caractéristiques critiques distinguant les lasers.
Il existe plusieurs différences clés entre les lasers MOPA et les lasers à fibre standard que vous devez connaître lorsque vous devez en choisir un :
Contrôle de la durée d’impulsion
Le contrôle de la durée d’impulsion est la plus grande différence entre les deux. Les largeurs d’impulsion optiques des lasers MOPA peuvent être contrôlées. Quant aux lasers à fibre, ils se caractérisent par des durées d’impulsion limitées. Cela rend les lasers MOPA plus polyvalents au cours de différentes opérations de marquage.
Compatibilité des matériaux
Les lasers MOPA peuvent marquer une plus grande variété de matériaux, en particulier ceux qui sont délicats. La plupart des applications des lasers à fibre concernent les métaux et autres matériaux plus durs.
Capacité de marquage couleur
Les lasers MOPA peuvent graver différentes couleurs sur différents types de métaux, par exemple l’acier inoxydable ou le titane. Les lasers à fibre ne peuvent pas faire cela. Cela rend les lasers MOPA plus adaptés
Qualité du marquage
Il a été constaté que les lasers MOPA peuvent fournir une gravure meilleure et encore plus précise sur certaines surfaces. Les lasers à fibre sont un peu plus limités à cet égard. Parfois, ils sont susceptibles de développer des marques de qualité inférieure sur certaines surfaces délicates.
Coût
Les lasers MOPA coûtent plus cher que les autres lasers, principalement en raison des fonctions supplémentaires. Les lasers CO2 sont plus chers tandis que les lasers à fibre semblent plus économiques et peuvent convenir pour des applications simples de marquage laser.
Applications des lasers MOPA
Les lasers MOPA sont largement utilisés en raison de leur polyvalence décrite ci-dessous. Ils sont idéaux pour :
Marquage couleur sur les métaux
Par exemple, les lasers MOPA peuvent graver différentes couleurs sur les métaux. Cela les rend appropriés pour le marquage décoratif.
Marquage à contraste élevé
Les lasers MOPA permettent des marquages très contrastés sur les matériaux. C’est idéal pour l’estampage de codes à barres, de numéros de série et même de logos.
Matériaux sensibles
Les lasers MOPA conviennent au marquage du plastique et de l’aluminium anodisé car ils n’endommagent pas les matériaux. Ils peuvent contrôler la durée des impulsions pour pouvoir nettoyer sans endommager le matériau.
Applications des lasers à fibre
De nombreuses applications de marquage utilisent également des lasers à fibre. Ils sont idéaux pour :
Marquage à grande vitesse
Le marquage à grande vitesse sur les métaux peut être réalisé à l’aide de lasers à fibre. Ceci convient bien aux utilisations industrielles où le rendement est élevé puisque tous les tubes sont produits en même temps.
Gravure sur métal
Un fait important est que les lasers à fibre permettent des gravures profondes sur les métaux. Ceux-ci sont normalement fabriqués dans les industries de construction automobile et aéronautique.
Marquage économique
Les lasers à fibre constituent une solution crédible et rentable pour les applications de marquage primaires. Ils sont généralement appliqués dans les secteurs où les coûts jouent un rôle majeur dans le processus décisionnel.
Conclusion
Les lasers à fibre et les lasers MOPA sont tous deux des outils de marquage importants. Les lasers MOPA standard ont des durées d’impulsion variables et peuvent traiter divers substrats. Les lasers à fibre, en revanche, sont économiques et conviennent au marquage à temps inverse à grande vitesse sur les métaux. Pourtant, si vous ne savez pas lequel choisir entre les deux. Utilisez ensuite les paramètres qui incluent le type de marqueurs nécessaires, le type de matériau sur lequel vous dessinez et le coût. Comme les deux lasers sont différents et privilégiés ; ils peuvent constituer des achats précieux en fonction des besoins de l’utilisateur.