Les avantages d’une solution Open Banking pour votre secteur d’activité
L’Open Banking est en train de révolutionner ce secteur en offrant la possibilité aux entreprises de toutes les tailles d’accéder à des services bancaires et financiers de manière flexible et transparente. En exploitant pleinement les API (interfaces de programmation d’applications) ouvertes, l’Open Banking facilite l’échange sécurisé de données entre les banques et les fournisseurs. Cela donne forcément naissance à de nouvelles opportunités afin d’innover et d’améliorer l’expérience client.
Un accès aux données financières facilité
En utilisant des API, votre société a les moyens d’obtenir des informations financières en temps réel depuis les comptes bancaires de vos clients (avec leur consentement bien sûr). Vous pouvez alors mieux comprendre leurs habitudes de dépenses, leurs besoins financiers. Cela est efficace puisque vous adaptez vos offres en conséquence. Par exemple, une entreprise de prêt exploite ces données afin d’évaluer plus précisément la solvabilité d’un client dans le but de réduire les risques d’impayés.
Par contre, consultez gator x WIDMEE si vous êtes convaincu par cet avantage. Des professionnels comme la société WIDMEE sont spécialisés dans le secteur financier. Ils peuvent développer des applications et des logiciels. C’est le cas de la solution gator qui est efficace pour créer de nouveaux produits et services.
Une amélioration de l’expérience client
Vous offrez à vos clients la possibilité d’administrer leurs finances à partir d’une unique plateforme. Ils combinent ainsi plusieurs comptes bancaires, cartes de crédit et divers services financiers. Avoir un seul tableau de bord facilite grandement le quotidien. Cela optimise la gestion financière de vos clients et renforce leur fidélité.
Selon une étude réalisée par Accenture, 71 % des consommateurs bancaires sont plus enclins à utiliser des services personnalisés avec des assistants virtuels par exemple. Ce pourcentage démontre l’importance de cette approche pour maintenir un avantage concurrentiel.
Une optimisation des processus internes !
En automatisant certaines tâches, notamment les plus chronophages, comme la gestion des paiements, la vérification de la solvabilité, vous réduisez le temps consacré à ces activités et vous minimisez aussi les erreurs humaines.
Par exemple, les API sont exploitées pour automatiser la collecte de paiements récurrents ou pour simplifier le processus de comptabilité en intégrant directement les transactions bancaires dans vos systèmes financiers. Le gain de temps est considérable !
Ouvrir la porte à d’autres innovations
En accédant à un écosystème de services financiers variés, vous développez de nouvelles offres plus rapidement et vous les testez directement sur le marché. En intégrant des solutions de paiement innovantes ou en proposant des services de gestion de patrimoine basés sur l’intelligence artificielle, vous répondez aux besoins précis de vos clients de manière plus efficace.
L’Open Banking favorise également la collaboration avec des fintechs et d’autres acteurs du marché. Votre entreprise a donc les moyens de rester à la pointe des tendances technologiques. Ne faites pas l’impasse sur cette opportunité puisqu’elle transforme le secteur d’activité.
Exploitez les données financières de vos clients avec leur accord, c’est leur offrir une expérience beaucoup plus personnalisée. Vous optimisez aussi tous vos process internes et vous gagnez ainsi du temps.