Les pratiques commerciales durables peuvent-elles s’avérer payantes pour vos activités ?
Adhérer au principe de la durabilité des entreprises revient à trouver des moyens de gérer de manière responsable les ressources naturelles, telles que l’air, l’eau, le sol, les métaux, etc., tout en répondant aux besoins des générations actuelles et futures. Il faut faire des choix qui soutiennent la planète au lieu de lui nuire et maintenir en bonne santé les personnes qui dépendent d’elle. De manière générale, les pratiques de développement durable dans les entreprises ont deux objectifs principaux : réduire la consommation d’énergie ou minimiser les déchets autant que possible. Mais évidemment, les entreprises durables ont de nombreux modes de fonctionnement, comme l’approvisionnement en matériaux locaux pour les produits, le développement de produits à partir de matériaux recyclés et renouvelables, la mise en œuvre d’un programme de recyclage, le don d’une partie de leurs bénéfices à des ONG environnementales, et bien d’autres choses encore. Saviez-vous que la création d’une entreprise durable présente de nombreux avantages qui vont au-delà de l’impact positif sur la planète et la santé de l’humanité ? Dans ce blog, nous explorons les avantages d’un fonctionnement respectueux de l’environnement!
Acquérir un avantage concurrentiel
Les menaces environnementales mondiales n’ont fait qu’augmenter et, dans ce contexte, le développement durable n’est tout simplement pas une décision intelligente pour votre entreprise – c’est une obligation si vous voulez rester compétitif. Selon un rapport 2023 de Deloitte, 61 % des entreprises ont déclaré que le changement climatique aura probablement un impact sur leur stratégie et leurs opérations commerciales au cours des trois prochaines années.
Le fait est que les entreprises axées sur le développement durable deviennent la norme aujourd’hui – et la bonne nouvelle, c’est que vous ne pouvez que gagner gros si vous rendez vos activités plus écologiques, car les clients vous trouveront fiables et dignes de confiance, et vous réussirez à suivre le rythme des autres entreprises qui ont également mis en œuvre des programmes de développement durable dans leurs activités.
Renforcer l’efficacité opérationnelle
L’un des avantages majeurs des initiatives de développement durable est qu’elles améliorent l’efficacité opérationnelle. Ainsi, dans la chaîne d’approvisionnement, les avantages sont évidents : en limitant les étapes de la chaîne, vous pouvez réduire vos émissions de carbone et éviter la surproduction, qui conduit en fin de compte à la production de déchets supplémentaires.
Mais il existe d’autres évolutions durables qui peuvent contribuer à améliorer vos opérations, comme l’amélioration de vos outils de travail – au lieu de vous appuyer sur le papier, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de gestion des salaires, qui automatise les processus manuels fastidieux tout en évitant le gaspillage de papier.
Attirer et fidéliser les clients
La mise en œuvre de pratiques commerciales durables est un excellent moyen de toucher de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Les priorités des chefs d’entreprise évoluent aujourd’hui, mais c’est aussi le cas des consommateurs. Des études révèlent que 64 % des consommateurs sont désormais préoccupés par l’état de la planète et qu’ils modifient leurs habitudes d’achat et leurs dépenses. En effet, le développement durable figure parmi les quatre facteurs les plus importants lors de l’achat de produits et de services. Mais ce n’est pas tout : les consommateurs attendent des entreprises qu’elles les guident et se tournent vers elles pour créer des produits durables.
Qu’est-ce que cela veut dire ? En qualité de chef d’entreprise, vous avez la possibilité de répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs (et vous devez le faire si vous voulez qu’ils achètent chez vous à long terme). Une bonne nouvelle : il n’est pas compliqué de s’engager sur la voie de la durabilité. Vous pouvez procéder à de petits changements, comme l’amélioration de vos emballages et l’utilisation de matériaux recyclables ou la mise en place d’une campagne de dons. Ou, si vous êtes prêt à faire un investissement plus important, c’est une bonne idée d’examiner les presses à balles et les compacteurs de Mil-tek utilisés pour recycler le carton, le plastique et plus encore. N’oubliez pas que toute action en faveur du développement durable, aussi petite qu’elle puisse paraître, peut inciter les clients à vous rendre la pareille et à rédiger des commentaires positifs à votre sujet.
Augmenter la satisfaction des employés
En devenant une entreprise écologique, vous améliorerez votre réputation aux yeux des consommateurs et vous aurez un impact positif sur vos employés. Les choses ont évolué dans le monde du travail aujourd’hui, et les gens recherchent un plus grand sens de l’action. Les associer à la vision globale de la durabilité environnementale peut les aider à trouver un sens à leur action, au-delà de leur contribution à la mission de votre entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez donner la priorité à la durabilité en offrant un soutien aux membres de l’équipe touchés par le changement climatique. Selon la Harvard Business Review, de nombreuses entreprises proposent désormais des mesures de protection contre le changement climatique dans le cadre des avantages sociaux qu’elles accordent à leurs employés. Plus particulièrement, elles proposent des aides au logement à court terme, des congés payés, des allocations de rétablissement et un soutien en matière de santé mentale pour les travailleurs confrontés à des difficultés à la suite d’une catastrophe naturelle. Quelle que soit l’approche que vous décidez d’adopter, le fait de placer le développement durable au cœur de votre entreprise améliorera sans aucun doute l’expérience de vos employés, ce qui se traduira par un plus grand épanouissement et des taux de fidélisation plus élevés.
Renforcer la longévité de votre entreprise
En privilégiant le développement durable, vous protégez la planète et créez une base solide pour la croissance et la longévité de votre entreprise à long terme.
Si les changements écologiques au sein de votre entreprise sont bénéfiques à court terme en rationalisant vos opérations et en réduisant vos dépenses de services publics, ils peuvent en fin de compte changer la donne pour les résultats de votre entreprise à plus long terme, car ils vous aident à fidéliser vos clients, à renforcer votre chaîne d’approvisionnement, à améliorer la réputation de votre marque et à développer une main-d’œuvre engagée – tous ces aspects sont impératifs pour développer une entreprise qui a de l’avenir.
Diminuer les risques de non-conformité
Les pratiques écologiques peuvent réduire le risque de non-conformité, non seulement avec les lois environnementales actuelles, mais aussi avec celles à venir. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez respecter diverses réglementations en matière de sécurité environnementale et de développement durable, et certains gouvernements locaux et nationaux disposent de réglementations en constante évolution concernant le recyclage et la gestion des déchets, a construction écologique, le contrôle de la pollution, la gestion des déchets dangereux, la qualité de l’eau et l’efficacité énergétique.
Compte tenu de la nature de votre activité, vous pouvez être tenu de vous procurer certains permis pour votre travail, d’utiliser des types d’énergie spécifiques, de surveiller les émissions de vos activités, de rendre compte aux organismes d’État ou d’obtenir des certifications pour des projets professionnels spécifiques. Même si certaines lois environnementales ne s’appliquent pas à votre entreprise, cela vaut la peine de mettre en place des pratiques opérationnelles durables, car cela peut vous aider à anticiper les changements futurs de la loi.
Conclusion
Se lancer dans le développement durable peut sembler intimidant, mais ce n’est pas une fatalité ! Comme vous pouvez le constater, le développement durable présente de nombreux avantages. Commencez donc par prendre un stylo et du papier et réfléchissez à vos objectifs et à votre vision d’un fonctionnement respectueux de l’environnement. À partir de là, vous pourrez élaborer un plan adapté à votre modèle d’entreprise et à votre budget.