Incendie sur le lieu de travail : comment organiser votre plan d’évacuation ?
Lorsqu’un incendie survient sur leur lieu de travail, plusieurs entreprises éprouvent des difficultés à organiser efficacement les évacuations. Cela peut causer d’énormes problèmes. C’est pour cela qu’il est conseillé de définir un bon plan d’évacuation pour votre entreprise. Voici comment procéder !
Qu’est-ce qu’une évacuation et dans quels cas intervient-elle ?
L’évacuation est une disposition sécuritaire qui consiste à mettre sous abri toutes les personnes qui occupent une zone en danger. Elle se fait soit par acheminement vers un point de rassemblement circonstanciel ou par convoyage vers une zone réputée pour sa sécurité. L’évacuation intervient dans plusieurs cas, à savoir : en cas d’incendie ou de détection de fumée, en cas de fuite de gaz ou de produit toxique, ou en cas d’alerte à la bombe ou de risque de terrorisme.
Dans tous les cas, pour réussir une évacuation lors d’un incendie sur le lieu de travail, il est important de mettre en place un bon plan d’évacuation, et cela passe par des préalables à respecter.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?
Le plan d’évacuation est un dispositif schématique de chaque compartiment de votre entreprise ou de votre maison qui décrit de façon claire et précise les zones d’évacuation des occupants en cas d’incendie ou autres dangers. Ce plan doit être bien élaboré de sorte que les occupants puissent être évacués en toute rapidité et efficacité. Pour plus d’informations sur la gestion des risques incendies, contactez votre formateur incendie pour élaborer le meilleur plan d’évacuation possible.
Un plan d’évacuation comprend des issues de secours, des itinéraires pour se rendre à ces issues, le point de rassemblement de l’extérieur, l’emplacement précis des extincteurs et détecteurs de fumée et alarmes sonores.
Comment organiser votre plan d’évacuation en cas d’incendie sur le lieu de travail ?
Afin de bien réussir le plan d’évacuation de votre lieu de travail, vous devez associer tous les salariés de votre entreprise afin que chacun d’eux soit situé sur leurs rôles et leurs responsabilités en cas d’incendie. Il vous faudra alors faire attention à certains détails sur votre plan.
- Sur votre plan, vous devez indiquer les principales issues de secours, à savoir les portes et les fenêtres. Prévoyez éventuellement deux accès de secours pour chaque pièce, y compris les trajets de sortie.
- Définissez les itinéraires d’évacuation ainsi que les moyens à utiliser pour vite se sauver (manches, escaliers, chaises, fauteuils, brancards, etc.).
- Pour ce qui concerne le point de regroupement, pensez à identifier un endroit accessible et facilement repérable par les agents de secours, en l’occurrence les pompiers. Le lieu de rassemblement doit être accessible en toute saison.
- Indiquez avec précision l’emplacement exact des extincteurs ainsi que des avertisseurs de fumée. Cela vous permettra de facilement les retrouver en cas d’urgence.
- Sur votre plan, vous devez aussi définir un plan d’évacuation des bébés, des enfants, des personnes âgées et des handicapés susceptibles de fréquenter votre lieu de travail. Prévoyez les moyens par lesquels ils pourront vite se déplacer en cas d’incendie.
- Vous devez aussi définir dans votre plan le rôle de chacun des employés de votre lieu de travail. Qui fait quoi, quand, comment ? Qu’ils soient serre-files, guides d’évacuation ou autres !
- Votre plan doit être simple, facile à exécuter et infaillible.
Pour une meilleure mise en œuvre de ce plan d’évacuation, il est recommandé de pratiquer des exercices d’évacuation dans vos entreprises afin de maitriser tous les rouages de ce plan dans sa mise en œuvre. C’est donc un outil très important.
Dans la mise en œuvre de ce plan d’évacuation, voici quelques étapes à suivre :
- lorsqu’il y a incendie, touchez la porte du revers de la main avant de l’ouvrir ;
- marchez et faites marcher les gens à quatre pattes sous la fumée ;
- évacuez le plus rapidement tous les locaux ;
- n’oubliez surtout pas de procéder au décompte des occupants ;
- contactez enfin les secours.