Enterprise resource planning : qu’est-ce qu’un logiciel d’ERP ?
Alors que nous allons bientôt entrer dans le deuxième quart du 21ᵉ siècle, petites et moyennes entreprises font face à des enjeux inédits. Le monde des affaires se faisant chaque jour plus tendu et concurrentiel, comment les dirigeants et les entrepreneurs peuvent-ils s’y prendre pour continuer à dégager des marges intéressantes ? Tout simplement en fonctionnant à leur tour de manière plus fluide et efficace. Et pour ce faire, certains outils innovants doivent absolument être saisis. Spécifiquement développés dans cette optique, les logiciels d’Enterprise Resource Planning sont de ceux-là. Ils permettent aux entreprises concernées d’optimiser leur organisation interne, tout en générant au passage un ensemble de bénéfices non négligeables. Explications.
Définition, rôles et fonctions des logiciels d’Enterprise Resource Planning
Commençons par nous intéresser au principe même de l’Enterprise Resource Planning, un concept plus couramment désigné par son acronyme : ERP. Il consiste à revoir intégralement la manière dont une entreprise est organisée sur le plan informatique. En effet, les firmes ont longtemps fonctionné via un principe de spécialisation. Pendant des années, elles ont accumulé des quantités variables de logiciels s’empilant les uns sur les autres, chaque service possédant son propre outil de travail. Or, ce mode opératoire possédait deux défauts majeurs.
Premièrement, il participait à la production de nombreuses bases de données disparates, disséminées dans les entreprises. Deuxièmement, il complexifiait la communication entre les différents services d’une société. Aujourd’hui, ce sont donc ces défauts qu’un logiciel ERP tend à gommer. En favorisant l’intégration complète des divers processus opérationnels d’une entreprise dans un même système, de la logistique aux ressources humaines, il se donne pour but d’en faciliter le pilotage.
Cela se fait notamment via la constitution d’une base de données unique, une innovation révolutionnaire en matière de gestion. Enfin, il autorise un haut niveau de personnalisation selon les caractéristiques de la société concernée. À ce sujet, on notera que les professionnels du domaine, ERP PGI par exemple, sont en mesure de vous aider à sélectionner le logiciel ERP le plus approprié en fonction de la taille de votre entreprise, de votre domaine d’activité et de votre rayon d’action.
Les avantages de l’ERP : une forte valeur ajoutée pour les entreprises
Concrètement, un logiciel d’Enterprise Resource Planning présente un ensemble d’avantages salvateurs pour ses néo-utilisateurs. En premier lieu, la centralisation des données et des processus opérationnels offre la possibilité d’automatiser un ensemble de tâches auparavant dévolues aux collaborateurs eux-mêmes. À titre d’exemple, on peut maintenant gérer l’ensemble de la correspondance d’une entreprise depuis un seul lieu.
Cela permet donc d’éviter les pertes de temps liées aux réponses doubles ou aux oublis de réponse. Mais on peut aussi s’appuyer sur les logiciels ERP pour programmer un panel de réponses automatiques. Ce faisant, les collaborateurs autrefois en charge de ces tâches disposent désormais de davantage de temps pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. D’autre part, une meilleure centralisation des données permet également de prendre des décisions plus éclairées et plus rapides. Tout en réduisant les risques d’erreurs stratégiques et les coûts associés.
Globalement, une PME ayant sélectionné le bon ERP constate rapidement une augmentation de 20% en moyenne de sa productivité. En prenant en compte la diminution des coûts opérationnels dont nous parlions, cela équivaut le plus souvent à une croissance d’au moins 10% du chiffre d’affaires de la firme.
Comment choisir son ERP ? Quelques exemples de logiciels couramment utilisés
Les solutions d’Enterprise Resource Planning que constituent les logiciels ERP portent un nom générique : on les désigne par l’appellation « progiciels ». C’est le nom que portent désormais les logiciels destinés à remplir plusieurs fonctions dans le cadre d’un unique domaine d’activité. Néanmoins, leur nombre n’a cessé de croître depuis leur démocratisation. Ce qui va de pair avec une certaine recrudescence de leurs usages spécifiques. Aussi, en fonction des caractéristiques de votre société, quel logiciel ERP est-il judicieux de choisir ?
Si SAP Business One a longtemps fait figure de pionnier en la matière, et se voulait donc relativement universel, d’autres sont peut-être en passe de le supplanter dans certains domaines. Ainsi, les TPE se tourneront préférentiellement vers l’excellent Odoo, quand les moyennes entreprises trouveront davantage leur compte à recourir au célèbre Microsoft Dynamics 365 Business Central.
Des ERP comme Sage X3, pour leur part, ont pour fonction d’aider à la mise en œuvre des projets les plus ambitieux, portant souvent une prétention internationale. Aussi, alors que les solutions de ce type se font chaque jour plus nombreuses, n’hésitez pas à prendre conseil afin de choisir le progiciel idéal pour mener vos idées jusqu’à leur terme.