Comment devenir expert-comptable ?
Le métier d’expert-comptable est très varié et demande donc de posséder de nombreuses compétences. Il s’adresse aux amoureux des chiffres et à ceux qui sont de réels analystes dans l’âme. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour devenir expert-comptable.
Quel profil faut-il avoir ?
L’étudiant qui souhaite devenir expert-comptable doit posséder certaines qualités qui lui seront très utiles dans son travail. Un bon expert-comptable doit avant tout être un vrai leader car, il sera mené à diriger une équipe. Il aura pour mission d’encadrer et de motiver ses collaborateurs ou ses subordonnés. Il devra également posséder un grand sens relationnel et ne devra pas avoir peur du contact, puisqu’il sera toujours aux côtés du chef d’entreprise. Il doit bien sûr aimer les chiffres et avoir un esprit d’analyse très poussé pour pouvoir analyser les situations comptables et financières les plus complexes. Il doit être minutieux, persévérant et organisé pour mener au mieux ses missions et ne jamais perdre un temps précieux. Le sérieux et la rigueur devront toujours être ses maître-mots pour assurer un travail de qualité.
Quelles sont les études à suivre ?
Pour devenir expert-comptable, l’étudiant devra réaliser un cursus d’études de huit ans après l’obtention du BAC (S, STG, ou encore ES). Il devra par la suite obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), qui se déroule en 3 ans et qui est l’équivalent d’une licence. Cette formation est des plus complètes puisqu’elle comprend des cours théoriques (économie, droit, mathématiques, anglais), mais aussi des cours techniques (comptabilité, fiscalité, droit du travail, contrôle de gestion et finance). Une fois le DCG en poche, l’étudiant devra obtenir un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), qui se déroule sur 2 ans et qui est l’équivalent d’un master. Cette formation permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances acquises durant son DCG mais en acquiert également des nouvelles en audit (dans l’audit interne, financement, ou encore légal). Une fois ce diplôme obtenu, l’étudiant sera apte à prendre différentes décisions stratégiques et à analyser des situations complexes. Pour devenir expert-comptable, l’étudiant devra par la suite réaliser un stage rémunéré de trois ans afin de pouvoir passer le DEC (diplôme d’expert-comptable). En effet, à l’issue de ce stage, l’étudiant recevra une attestation qui lui permettra de s’inscrire à l’examen. Une fois ce diplôme obtenu, dans une école publique ou privée (comme l’expert-comptable Saint-Cyr l’école), étudiant est apte à tenir un poste d’expert-comptable. Pour une voie plus rapide, il vous sera possible de réaliser un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option finance-comptabilité après le BAC. Ou, vous pourrez entrer dans une école de commerce en choisissant des options liées à la comptabilité pour rejoindre le cursus d’expert-comptable.
Quel est le salaire moyen ?
Un expert-comptable débutant dans le métier pourra prétendre à un salaire moyen mensuel situé entre 2000 et 3000 euros brut. Avec de l’expérience et plusieurs années de compétences, ce salaire pourra être revu à la hausse et être associé à différentes primes.