Roulements à Billes : comment l’identifier et le choisir pour vos machines industrielles
Les roulements à billes sont des pièces absolument essentielles au bon fonctionnement de nombreuses machines industrielles. Ils sont composés de divers éléments minutieusement conçus, parmi lesquels on compte les billes, les cages et les bagues, et leur utilité est de limiter les frottements entre les différents composants desdites machines. Ce faisant, ils participent à en améliorer le rendement autant que la durée de vie. Encore faut-il identifier et choisir les roulements adaptés, sans quoi l’entreprise se révélera terriblement contreproductive ! Comment s’y prendre ?
Comment identifier le bon roulement à billes pour vos machines industrielles ?
Lorsqu’un roulement à billes doit être remplacé dans une machine, il est primordial de parvenir à l’identifier correctement. Ce n’est pas une mince affaire : différentes typologies existent, parmi lesquelles on compte les roulements à billes à simple ou à double rangée, ou encore à contact oblique. Sans parler des autres types de roulements. On pourra donc s’aider du numéro d’identification qui se trouve généralement placé sur les bagues intérieures ou extérieures.
Cependant, ce numéro n’est pas toujours lisible. Dans ce cas, un travail manuel devra être fourni. On mesurera alors les diamètres des éléments internes et externes du roulement, ainsi que les largeurs et toutes les autres informations paraissant pertinentes. Et pour couper court à toute hésitation, les cadors du domaine sauront vous porter l’assistance nécessaire : il pourrait être utile d’aller voir le site web de Rubix par exemple, le groupe s’étant finalement imposé comme le leader solide du marché.
Comprendre la nomenclature en vigueur pour choisir son roulement à bille
Cependant, les géants européens de la distribution de fournitures industrielles mettent également à votre disposition des nomenclatures claires pour vous aider lors de cette fastidieuse tâche d’identification. En effet, les désignations normalisées de ces équipements sont constituées de trois informations.
Premièrement, la désignation de base indique le type et les dimensions du roulement. Elle est constituée de 4 chiffres. Vient ensuite le suffixe, qui détaille le niveau d’étanchéité de la pièce ainsi que l’intensité de son jeu radial. Enfin, la présence d’un préfixe permettra la plupart du temps d’identifier un roulement à billes en inox. Que votre activité prenne place dans le secteur de l’industrie du transport et de la logistique ou dans celui de l’aéronautique, utilisez ces différents points de repère pour choisir les fournitures dont vous avez besoin !