Comment trouver le bon cabinet comptable en fonction du statut de la société ?
Pour une entreprise, trouver le bon cabinet comptable est synonyme d’importants gains de temps et d’argent. En premier lieu, un tel soutien décharge les équipes de certaines tâches de comptabilité chronophages et trop complexes. Au passage, elle permet également de rester à jour des évolutions légales et réglementaires, et de disposer d’un regard affuté concernant la manière dont est gérée l’entreprise. Mais il faut aussi sélectionner correctement son expert-comptable pour pouvoir bénéficier de cette liste non exhaustive d’avantages. Pour cela, quelques critères doivent être pris en compte, à commencer par le statut de la société.
Comment trouver le bon cabinet comptable quand on est une SARL ou une SA ?
Parmi les types de société les plus fréquents, on trouve d’abord les Sociétés A Responsabilité Limitée (SARL) et les Sociétés Anonymes (SA). Les entreprises appartenant à ces deux catégories ont l’obligation de publier des comptes annuels certifiés, et donc de faire appel à un cabinet d’experts. Trouver le bon cabinet comptable consiste alors à commencer par éplucher la liste des interlocuteurs compétents en la matière. Mais attention, il ne suffit pas que ces acteurs soient rompus au fonctionnement des SA et des SARL.
Il convient encore de choisir un expert sensibilisé au domaine d’activité de l’entreprise. Il devra posséder une bonne réputation, être capable d’entretenir des relations humaines satisfaisantes, et être installé dans la région d’activité de la société. Prenons un exemple : le cabinet Houdart est un cabinet comptable en Ile de France, spécialisé dans les entreprises de toutes tailles intervenant dans divers secteurs, à commencer par les services et les industries, les startups ou les énergies renouvelables.
Le cas particulier des sociétés civiles
Cependant, d’autres statuts peuvent être choisis au moment de constituer une société. Ainsi, on peut opter pour le modèle de la société civile. Ici, aucune obligation de trouver le bon cabinet comptable. Cependant, en fonction de certains critères tels que le chiffre d’affaires de l’entreprise, une société civile aura parfois l’obligation de nommer un commissaire aux comptes. Il s’agit d’un auditeur légal en mesure d’attester de la fiabilité financière de la firme.
En l’occurrence, ce professionnel vérifiera les comptes, mais ne les tiendra pas lui-même. En conséquence, il peut être judicieux pour une entreprise de faire appel à un expert spécialisé dans la comptabilité des sociétés civiles. Il s’agit d’ailleurs d’un métier d’avenir, tant la demande est croissante dans le domaine. En effet, la tenue des comptabilités de certaines sociétés civiles, les SCPI par exemple, demeure particulièrement ardue.
Des experts-comptables spécialisés dans le micro-entrepreneuriat et dans l’entreprise individuelle
Parlons maintenant des entreprises individuelles et des statuts similaires. Depuis quelques années, le nombre de personnes ayant décidé de stopper leur activité pour créer une entreprise a beaucoup augmenté. La comptabilité de ces sociétés n’est pas censée poser de problème particulier : en effet, les statuts d’EURL, d’EIRL et de micro-entrepreneur ont été créés pour faciliter au maximum la gestion de ces tâches.
Pourtant, du fait de leur développement, ces sociétés commencent également à se complexifier. Et il n’est pas rare désormais d’avoir à trouver un bon cabinet comptable alors même que l’on se trouve dans cette situation statutaire. Logiquement, certains experts sont donc en passe de se spécialiser dans ce type d’entreprise. On conseillera donc aux entrepreneurs isolés de sélectionner un professionnel possédant une connaissance fine de ces structures.